Que devez-vous savoir sur la rénovation de salles de bains ?

La salle de bains est une pièce très importante de la maison. Il est nécessaire que vous puissiez vous sentir à votre aise. N’hésitez pas à prévoir des travaux en cas de besoin. Dans ce genre de pièce délicate, rien n’est à négliger. Quelles sont les étapes à suivre pour rénover une salle de bain ? Découvrez tout en 4 étapes.

1. Faites un état des lieux

Pour commencer, identifiez les différents éléments composant votre pièce afin de savoir ce que vous devez prévoir pour la rénovation de votre salle de bains. Ceci doit prendre de compte ;

A lire aussi : WC japonais : quels sont les atouts d’utiliser ces toilettes lavantes ?

  • L’installation électrique ;
  • Les équipements ;
  • La ventilation ;
  • Les travaux de plomberie.

Lors de la définition de votre projet, tenez compte de certains éléments très importants comme la norme NFC 15-100 ainsi que les conseils de l’Agence Qualité Construction. Autrement, vous serez amenés à revoir votre projet par la suite.

En vous renseignant à propos, vous aurez connaissance des différents points risqués ainsi que la procédure de traitement. Une fois que le projet est défini, vous devez penser au budget. Prévoyez aussi un budget supplémentaire afin de couvrir les coûts supplémentaires au cas ou il y aurait des imprévus.

A découvrir également : Comment choisir vos parois de douche sur mesure ?

Pour le budget, tenez compte du fait que vous aurez à prendre des outils de qualité. Ceci inclut même l’équerre étagère et les tirefonds. Pour effectuer des travaux de rénovation, vous avez la possibilité de prendre un crédit avec un taux d’intérêt avantageux auprès d’un établissement bancaire de votre choix. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser vos fonds personnels.

2. Élaborez vos plans

Pour cette étape, il est possible que vous ayez besoin de vous faire aider par un professionnel. Il peut s’agir d’une entreprise de rénovation. L’expert ou le professionnel que vous aurez choisi vous aidera à arranger votre pièce en fonction de l’organisation de vos canalisations qu’il s’agisse des miroirs, de la douche, de la machine à laver le linge et autres. Si vous choisissez un professionnel, vous aurez l’avantage d’obtenir des vues et un plan détaillé en 3 D. Ceci est utile lorsque la surface de votre pièce présente quelques difficultés en ce qui concerne son aménagement. 

3. Faites appel aux artisans qualifiés et prenez les autorisations nécessaires

Prenez le soin de faire appel à des artisans qualifiés pour vos travaux, vous aurez besoin d’un plâtrier-plaquiste, d’un électricien et aussi d’un plombier. S’il s’avère que vous résidez en copropriété, prenez connaissance du règlement en vigueur afin que votre salle de bains soit conforme aux normes.

4. Choisissez les matériaux ainsi que les équipements de votre salle de bain

Pour que votre salle de bains soit sûre, confortable et saine, vous devez accorder une attention au choix des matériaux ainsi qu’aux choix des équipements. Pour le choix des équipements ou outils comme les tirefonds, privilégiez le marquage NF.

Pour la robinetterie, choisissez les mitigeurs thermostatiques et mécaniques avec le classement ECAU. Le classement ECAU prend en compte la vitesse d’écoulement, le confort, l’acoustique, l’usure.

Pour vos w.c., vous pouvez par exemple sélectionner le modèle qui va vous permettre de diminuer votre consommation en eau. Vous pouvez aussi installer un siège de douche et des barres d’appui dans votre cabine de douche ou dans votre douche. Pour le lavage des mains, vous avez la vasque classique ou vasque simple, le lavabo ou encore la double vasque.

ARTICLES LIÉS