Obtenez des salades plus rapidement en cultivant !

green leaves on white textile

La production de la salade est un moyen idéal pour obtenir des légumes. Pour faire des récoltes en abondance, vous devez impérativement semer. Que vous soyez un jardinier expérimenté ou non qui ne cultive pas beaucoup de plantes de salade, vous pouvez les faire pousser rapidement dans votre potager. En effet, ces légumes frais sont plus savoureux que ceux achetés au supermarché. Afin de transformer vos repas en un véritable festin vitaminé, voici des astuces pour augmenter la croissance de vos salades.

Sustentez le sol de votre potager

Les légumes verts poussent d’une manière plus accomplie dans un sol fertile qui conserve l’humidité. Il en est de même pour la culture des salades. Pour cela, vous devez ajouter au sol du compost ou du fumier bien décomposé avant de procéder à la plantation de vos salades.

A découvrir également : Comment rendre sa maison unique avec 5 idées faciles à réaliser ?

De même, il s’agit du moment convenable pour ajouter également des engrais organiques granulaires en cas de besoin. En effet, les salades sont très peu gourmandes, mais demandent une grande exigence du sol. Cela veut dire qu’il doit être bien travaillé et toujours frais. À cet effet, vous pouvez sarcler, ombrer, biner, pailler ou protéger votre sol avec une cagette. De même, vous devez l’arroser régulièrement.

Exploitez des semis

Le semis direct est la solution favorable si vous souhaitez obtenir des salades plus rapidement. Il s’agit de la culture des légumes verts comme :

Lire également : Que fait le collaborateur d’architecte

  • la roquette ;
  • le chou frisé ;
  • la laitue.

Ces produits sont souvent disponibles pour être récoltés entre 30 à 40 jours après leurs plantations. Le semis vous permet d’avoir une plantation dense si vous désirez faire des récoltes de jeunes pousses. En ce qui concerne la culture des grandes plantes ou des têtes de laitues matures, vous devez semer directement au sol. Pour une récolte rapide de salade, vous pouvez également démarrer les graines à l’intérieur sous des lampes de cultures qui la couvrent. Pour vos plantules, vous devez les transplanter dans votre potager après 3 à 4 semaines de croissance en intérieur.

Rendre constamment le sol humide

Les salades possèdent pour la plupart des racines peu profondes, mais une croissance très rapide. Elle bénéficie d’une humidité constante pour bien évoluer. Cependant, si le sol de votre jardin reste sec durant une période donnée, vos plantes risquent de se faner ou bien les feuilles deviendront amères.

Optez pour la culture des salades qui forment une tête, telles que la laitue pomme ou romaine. Les feuilles déchiquetées ou les paillis de paille constituent un moyen pour retenir l’humidité du sol et réduire votre besoin d’arrosage.

Adoptez la plantation en succession

Planter en succession consiste à faire suivre une culture par une autre afin d’éviter des récoltes interrompues. En effet, pour que vous ayez une longue saison de légumes verts de meilleure qualité, vous devez semer vos nouvelles graines toutes les 2 ou 3 semaines. En plus, vous pouvez utiliser vos lampes de cultures pour faire des semis qui peuvent être placés dans les différents endroits vides de votre jardin.

Les jardiniers en conteneur adoptent également la plantation successive pour obtenir des salades plus rapidement. Pour atteindre cet objectif, vous devez reprendre et rapporter un nouveau contenant avec des terreaux légers, y compris des graines fraîches. Ceci vous aidera à remplacer les légumes verts qui sont épuisés après quelques semaines.

Pour éviter à vos salades de pourrir sous les attaques du botrytis, vous devez les planter à la bonne distance. Ainsi, pour une bonne aération, vous pouvez respecter une distance de 25 cm entre vos plantes. De plus, pour planter correctement, vous ne devez pas enterrer le collet, laissez-le affleurer.

Tentez la plantation intercalaire

La plantation intercalaire consiste à faire plusieurs cultures à la fois. Autrement dit, vous plantez des légumes à salade comme la laitue ou la roquette avec des produits tels que la tomate, les poivrons, etc. De ce fait, les légumes à croissance rapide peuvent être vite récoltés pour laisser la place aux cultures à croissance plus lente.

Toutefois, la plantation intercalaire se fait beaucoup plus dans le jardin de printemps. Durant cette saison, vous devez lutter contre les limaces afin de vite obtenir vos salades.

Semez des salades adaptées aux saisons

Pour une production rapide de salade, vous devez tenir compte de la variété des saisons pour cultiver. En effet, vous pouvez faire les semis de vos salades printemps quand la température est agréable. Pour que vos salades puissent vite se lever, vous devez semer quand la température tourne entre 15 et 22 ⁰C.

ARTICLES LIÉS