Le chauffage domotique, concilier économies d’énergie et confort domestique

La domotique est un système de gestion à distance des équipements de la maison dans le but de rendre l’habitation plus fonctionnelle. Cela améliore donc la consommation de l’énergie ainsi que la sécurité du logement. Si vous souhaitez réaliser d’importantes économies alors que jusqu’ici, vos factures d’énergie étaient élevées, cet article vous explique comment cela est possible avec la domotique.

La régulation d’énergie

La régulation est une bonne solution pour réaliser une épargne sur votre dépense d’énergie. Grâce au chauffage domotique, vous pouvez paramétrer la pression du chauffage. Le paramétrage sera effectué en tenant compte de plusieurs scénarios possibles. L’objectif est d’empêcher les chutes thermiques tout en assurant votre bien-être au sein de votre maison.

A voir aussi : Quelle couleur choisir pour la chambre de sa fille adolescente ?

Vous pouvez avoir différents scénarios la nuit, à votre réveil, lorsque vous quittez la maison, à votre retour ou quand vous êtes partis pour un congé. Les scénarios doivent refléter vos habitudes du quotidien. De cette manière, vous pouvez engendrer une réduction de 10% sur le prix de chauffage. Dans le même temps, vous bénéficierez d’un affaissement de vos stores en été. Cela vous permettra de garder une température intérieure adéquate. Vous profiterez alors d’un confort dans votre pièce.

Quelques actions programmées

Avec le chauffage domotique, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’énergie en menant certaines actions :

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un four multifonction catalyse ?

  • L’enclenchement du chauffage en mode confort ;
  • La mise en marche de la cafetière dans votre cuisine ;
  • L’ouverture automatique des volets ;
  • La mise en marche des lumières et de la radio ;
  • L’extinction automatique du chauffage et des lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées ; etc.

Les solutions domotiques de réduction de l’énergie

En établissant une connexion entre les différentes machines de votre maison, la domotique vous aide à faire des économies sur votre dépense en énergie. En dehors des économies que vous pouvez faire, vous profiterez d’une ambiance paisible et d’un meilleur confort dans votre maison. Les solutions domotiques sont offertes grâce à certains systèmes.

Le thermostat programmable

Cet appareil est le plus souvent placé dans les salles essentielles de la maison. Il est utile pour la répartition de la température courante. Le thermostat, lorsqu’il est installé, évalue le niveau de pression atmosphérique. Dès lors, il intervient pour réguler l’activité des stations de chaleur. Lorsque le climat à l’intérieur de la pièce est au niveau souhaité, le thermostat diminue instantanément la demande de chaleur. Vous pouvez paramétrer le thermostat selon vos pratiques quotidiennes. En réajustant le niveau de pression dans votre pièce, ce procédé domotique vous aide à vous détendre et aussi à mettre votre corps dans de bonnes conditions atmosphériques.

chauffage domotique concilier économies d'énergie et confort domotique

La sonde externe de température

Cet appareil est installé à la périphérie de votre maison. Il sert à quantifier le niveau de pression extérieure et à la communiquer à votre système de réchauffement à travers un fil ou par la radio. En prenant cette information, votre chaudière va prévoir vos besoins thermogènes. À partir de ce moment, le chauffage sera automatiquement régulé pour vous permettre de profiter de conditions thermiques adéquates. Ce dispositif en assurant une bonne maîtrise de votre niveau de combustion, sert à réaliser une épargne, mais accorde aussi de l’importance à votre confort.

La tête thermostatique

Cet appareil offre la possibilité de planifier vos convecteurs à eau. Il est placé sur l’oscillateur de chaleur et prend en compte le climat à l’intérieur de la chambre dans laquelle elle est installée. Ce système assure principalement la gestion du réchauffement et permet de faire de bonnes épargnes.

La chaudière connectée

Cet appareil dispose d’une technologie qui assure le contrôle de votre engin même quand vous êtes absent de la maison. Vous pouvez planifier sa mise en marche à partir de votre téléphone.

Le chauffage domotique au service de l’énergie et du confort

Le chauffage domotique donne principalement la possibilité de gérer votre dépense en énergie. Les dispositifs installés aident à effectuer des économies sur l’utilisation d’énergie. Le principe est simple, votre logement étant devenu une maison intelligente, les possibilités offertes sont nombreuses. Vous pouvez régler le climat à l’intérieur de votre pièce à un certain seuil lorsque vous êtes à la maison et la faire baisser lorsque vous sortez. De cette manière, à votre retour à la maison, vous retrouverez un certain confort.

Par rapport à la réduction des factures de chauffage, la domotique détermine vos besoins précis en matière d’énergie. Lorsque vous n’êtes pas à la maison, le dispositif va procéder à l’extinction de tous les appareils allumés et dont l’utilité n’est pas évidente en ce moment. Dans le même temps, l’automatisme du dispositif assure la mise en marche des appareils nécessaires lorsqu’une présence humaine est remarquée. Vous réaliserez une économie allant jusqu’à 10% sur vos factures énergétiques.

Le chauffage domotique représente une solution efficace pour réaliser des économies sur votre facture énergétique. Pour réaliser cette économie, le dispositif va prendre en les besoins réels en énergie. En raison de cela, il procédera à l’extinction de certains appareils non utilisés. Le chauffage domotique apporte également un confort dans les maisons où il est installé. En régulant la température ambiante à l’intérieur de votre pièce, il vous accorde des conditions thermiques agréables.

ARTICLES LIÉS