Immobilier neuf : les 3 garanties protégeant le futur propriétaire

Le plafond qui se détache, infiltrations d’eaux, les murs qui lézardent…qui va payer pour les réparations ? Un certain nombre de garanties et d’assurances peuvent vous protéger en tant que propriétaire. Par ailleurs, elles protègent également le constructeur. Quelles sont les garanties encadrant l’immobilier neuf et quand sont-elles mises en application ?

Investir dans l’immobilier neuf OUI…mais

Vous connaissez déjà sûrement les principaux arguments de l’achat dans le neuf. Le prix du neuf est de 20 à 30% plus élevé que dans l’ancien. Mais en contrepartie, vous et/ou vos futurs locataires profiterez d’un logement impeccable, construit selon les dernières normes en vigueur et profitant des derniers progrès techniques, etc. L’achat en VEFA ou l’achat sur plans est avantageux à bien des égards, tant que le projet suit effectivement vos plans.

A lire en complément : Comment acheter un terrain à Abidjan ?

Entre non-respect des délais de livraison, les défauts de fabrication, les équipements manquants…et au pire la faillite du promoteur immobilier ou de l’entreprise, il y a de quoi y réfléchir à deux fois. Vous risquez moins de rencontrer de tels désagréments avec un promoteur immobilier leader du marché comme Cogedim. Et pourtant, il vaut mieux connaître davantage les différentes garanties et assurances, comme la garantie de parfait achèvement pour vous prémunir de toute surprise.

Les 3 principales garanties que vous devez connaître

Investir dans l’immobilier neuf ou acheter en VEFA est une aventure dans laquelle vous ne devez pas plonger sans en connaître les rouages. Notez qu’acheter sur plans ou en vente en futur état d’achèvement implique souvent que vous avez à attendre au moins un à deux ans avant d’avoir les clés entre vos mains. Pendant ce temps d’attente ainsi qu’après la livraison, beaucoup d’imprévus peuvent avoir lieu. La plupart d’entre eux sont prévus par 3 garanties principales.

A découvrir également : Comment calculer le montant du capital investi ?

La garantie de parfait achèvement

La garantie de parfait achèvement est celle qui vous protège pendant un an à compter de la livraison du logement neuf. Le constructeur est tenu de réparer immédiatement les désordres et les malfaçons signalés. Des réserves peuvent être émises lors de la visite de livraison, mais des constats de malfaçons peuvent également être signalés au cours de l’année suivant l’acquisition. La garantie de parfait achèvement couvre tous les désordres quelles qu’en soient la nature et la gravité.

La garantie de bon fonctionnement

En tant que futur propriétaire d’un appartement neuf ou d’une maison neuve, vous êtes plus ou moins à l’abri des mauvaises surprises. La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale est optionnelle mais fortement conseillée. Selon Piros, le fait qu’un constructeur propose cette garantie est bel et bien un gage de la qualité de son service et de sa fiabilité. Cette garantie couvre la totalité des équipements du logement neuf.

La fameuse garantie décennale

La souscription d’une assurance responsabilité civile décennale est une obligation pour tout artisan du bâtiment qu’il soit entrepreneur, architecte ou encore micro-entrepreneur. La garantie décennale n’est pas aussi inclusive que la garantie de parfait achèvement. Par contre, elle couvre pendant 10 ans tous les défauts en lien avec le gros œuvre et les équipements indissociables.

ARTICLES LIÉS