Crocus : comment planter cette plante ornementale ?

crocus

Pouvant être planté au jardin, en pot et en plein terre, le crocus est une fleur facile à cultiver et à entretenir. Il est parfait pour les personnes expérimentées en jardinage, mais aussi pour les débutants. Le crocus apporte une véritable touche décorative à l’espace avec sa couleur jaune, blanche ou violette. Découvrez ici toutes les astuces et informations qui vous permettront de faire pousser convenablement cette plante ornementale dans votre jardin au printemps.

Description de la plante

Les crocus sont des plantes qui appartiennent à la famille des Iridacées. Se retrouvant généralement dans les milieux tempérés, ils sont très présents dans le sud et le centre de l’Europe. Par contre, en Afrique du Nord, en Asie centrale et au Moyen-Orient, les crocus sont plus rares. Cette plante bulbeuse est rustique et fleurit généralement au printemps (et parfois en automne). Le bulbe du crocus est un morceau de rhizome (la corme) qui fait entre 1 et 3 cm. Épais et arrondi, il a une couleur brune et un aspect plus ou moins coriace.

A lire en complément : Quand tailler un saule crevette ?

Cette plante ornementale très populaire a un cycle de croissance qui va généralement de l’automne au printemps. Dans certains cas, la croissance du crocus peut se limiter à l’automne. Les feuilles et les fleurs apparaissent au cours de cette saison, il s’agit là du crocus safranus. Par contre, dans d’autres cas, la plante produit les fleurs en automne et les feuilles n’apparaissent qu’au printemps. Par ailleurs, en général, les crocus sont en repos végétatif au cours de la période estivale.

Quand planter les crocus dans un jardin ?

Les crocus se plantent idéalement pendant leur temps de repos végétatif. De ce fait, qu’il s’agisse de planter ou de déplacer, vous devez le faire pendant l’été ou l’automne. Cependant, lorsqu’il s’agit des crocus à floraison automnale, il est conseillé de faire la plantation le plus tôt possible. Faites-le en fin du mois d’août ou au début de septembre. Il est important de respecter ce timing, car les plantes peuvent fleurir dès septembre. De l’autre côté, les plantes à floraison printanière peuvent être mises en terre jusqu’en octobre.

Lire également : Comment dégonfler facilement un spa gonflable intex ?

Comment bien planter les crocus ?

Pour les crocus, vous devez prévoir un sol plus ou moins drainant. Dans le cas où le sol est argileux, vous devez penser à déposer les bulbes sur un lit de gravier pour faciliter la pousse. Bien évidemment, les crocus ont besoin des rayons du soleil. Sans cela, leur corolle ne pourra pas s’ouvrir. Vous devez donc bien choisir l’emplacement. Aussi, ils doivent être idéalement enterrés à environ 5 cm sous la terre. En outre, en fonction de vos goûts et du résultat attendu, vous pouvez les planter en groupe ou de manière dispersée. Il est même possible d’associer d’autres plantes ornementales comme les tulipes pour un rendu plus coloré et raffiné.

Quel entretien pour les crocus ?

Pour les crocus, l’entretien est quasi inexistant. En effet, après la floraison, les plantes refleurissent l’année prochaine. Ainsi, qu’elles soient plantées en pleine terre ou ailleurs, vous n’avez pas besoin de couper les fleurs. Après la floraison, laissez-les jaunir avant la coupe. Ainsi, le bulbe aura le temps de reconstituer des réserves.

ARTICLES LIÉS