Comment aménager votre salle à manger avec style ?

Pour donner un coup de jeune à une salle à manger, il y a plusieurs styles que vous pouvez adopter. Pour une salle à manger, il est même très courant de marier plusieurs styles. Mais concrètement, comment réussir l’aménagement de votre salle à manger ?

A voir aussi : Quels sont les effets d’un type de carrelage?

Plusieurs configurations pour la salle à manger

La réussite de l’aménagement de votre salle à manger est tout d’abord une question de goût. Si le style industriel ou le style scandinave, très tendance actuellement, ne vous plaisent pas, ce n’est pas la peine de les choisir. Néanmoins, quel que soit le style que vous aurez choisi, sa mise en œuvre est toujours limitée par l’espace dont vous disposez.

Même si le buffet salle à manger, revisité ou non, revient à la mode, peut être que votre coin repas s’en trouvera trop chargé si vous y en installez un. Une salle à manger peut être aménagée dans le séjour, dans une cuisine ouverte ou dans une pièce indépendante. L’aménagement à faire est également à choisir en fonction de ces paramètres.

A lire aussi : Comment disposer les meubles au salon ?

Quelques règles pour styliser une salle à manger

En dehors de votre goût personnel, vous pouvez vous appuyer sur certaines pratiques éprouvées pour donner une vraie personnalité à votre salle à manger. Voici quelques indications à adapter à vos inspirations.

Choisir un mobilier adéquat

Pour sortir un peu des styles classiques de la salle à manger, vous pouvez opter pour une table ovale ou ronde. Les chaises à choisir doivent être assorties à la table. Pour optimiser l’utilisation de l’espace, optez pour une table évolutive. Ainsi, vous pouvez augmenter le nombre de convives quand c’est nécessaire. Le bois brut revient en force dans les salles à manger, mais souvent en mariage avec le métal pour instaurer un style industriel.

Plusieurs façons de délimiter le coin repas

La délimitation de la zone de la salle à manger est particulièrement utile si elle partage l’espace du salon ou de la cuisine. Bien sûr, une table à manger entourée de chaises est plus qu’explicite. Cet attroupement indique que le coin repas est là, mais vous pouvez mieux faire. Pour apporter une petite touche de design, délimitez la surface du sol avec un revêtement différent. Table, chaises et buffet de salle à manger doivent être assortis pour former une sorte d’entité.

Décorer l’espace de la salle à manger

Il ne s’agit pas d’alourdir l’espace du coin repas. Par ailleurs, la table à manger doit être la plus vide possible. Le mobilier de salle à manger comme le buffet peut accueillir quelques objets décoratifs. C’est encore mieux si vous choisissez des objets utiles comme une petite lampe d’ambiance à poser. Un petit cadre photo ou un petit miroir design suffira largement pour sublimer le pan de mur auquel est adossé le buffet de la salle à manger.

Mettre en place les bons luminaires

En dehors du choix des couleurs, ce sont surtout les luminaires qui instaurent l’ambiance dans une pièce ou zone de la maison. Un simple contraste entre lumière chaude et lumière froide vous permettra d’apporter du style à votre salle à manger. Pour une salle à manger à la mode, vous pouvez également opter pour la mise en place de suspensions luminaires.

ARTICLES LIÉS