Découvrez la production et l’utilisation des pellets

Les pellets, également appelés granulés de bois, sont des petits cylindres de biomasse compressée fabriqués à partir de résidus de bois tels que des copeaux ou des sciures. En effet, l’utilisation du pellet certifié DIN Plus (en sac, en vrac ou en palette) comme combustible de chauffage est de plus en plus courant en raison de son pouvoir calorifique, son faible taux d’humidité et sa capacité à produire moins de cendres. 

En tant que source d’énergie renouvelable, les pellets jouent un rôle crucial dans la combustion des poêles à granulé ou des chaudières de façon durable. En optant pour des kilos de granulés de bois, voire une tonne de palettes, vous pouvez profiter d’un service de livraison à domicile. Certains fournisseurs en France proposent souvent une livraison gratuite. Cependant, avant que le produit soit livré, assurez-vous de connaître davantage sur le pellet certifié DIN Plus. 

Lire également : Idées déco pour bureau professionnel : tendances et design moderne

En France, innombrables sont les sacs ou palettes de pellets disponibles en promo (à petit prix), et vous avez la possibilité de commander une livraison en ligne. Toutefois, avant d’acheter un pellet certifié DIN Plus (en sac, en vrac ou en palette), vous devez savoir comment se déroule la fabrication de ce produit de qualité. 

Comment se déroule production de pellets de qualité ?

A l’origine, les pellets résineux sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables, telles que la sciure de bois ou les résidus agricoles. Ce processus de fabrication implique le broyage de ces produits en une fine poudre, puis la compression sous haute pression pour former des cylindres denses. Les granulés sont ensuite séchés pour réduire le taux d’humidité. Ainsi, il ne reste plus qu’à procéder au stockage des produits certifiés DIN Plus, que ce soit dans des sacs ou une palette. En France, sachez que le processus de production des granulés peut varier d’un fournisseur à un autre. 

Lire également : Quels produits de nettoyage choisir pour votre toiture ?

Comparés à d’autres sources d’énergie, les granulés résineux de haute qualité offrent plusieurs avantages, surtout s’ils sont utilisés comme source de chauffage pour les poêles à granulé ou les chaudières. Tout d’abord, sachez que le granulé de bois premium est plus écologique par rapport au charbon. En raison de leur pouvoir calorifique et leur capacité à produire moins de cendres, les sacs de pellets de plusieurs kilos sont considérés comme une source de chauffage qui respecte l’environnement. 

Lorsqu’ils sont utilisés pour alimenter une poêle ou une chaudière, les granulés de bois émettent moins de gaz à effet de serre, ce qui en fait une option attrayante pour le chauffage. Par rapport aux prix des autres sources d’énergie, le prix de ce combustible est généralement moins. En France, innombrables sont les pellets résineux de haute qualité disponibles en promo, et ce, avec une livraison à domicile. Cependant, avant que le granulé premium (en sac ou en palette) soit livré après votre achat en ligne, vous devez à tout prix connaître les utilisations possibles des granulés de bois. 

Quelles sont les différentes utilisations du pellet ?

En tant que source d’énergie renouvelable, les sacs de granulés de bois peuvent être utilisés dans divers secteurs, à savoir : 

  • Combustion d’une poêle ou d’une chaudière ;
  • Alimentation industrielle ;
  • Agriculture.

Tout d’abord, le sac de granulés de bois résineux est généralement utilisé pour une poêle, afin de fournir une chaleur confortable et constante dans les maisons. En plus d’alimenter une poêle, les sacs de granulés de bois sont également utilisés dans les installations industrielles pour générer de la chaleur et de l’électricité, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles non renouvelables. Enfin, dans le secteur de l’agriculture, les pellets servent également de litière pour les animaux, offrant une solution écologique et économique pour le stockage des déchets agricoles.

ARTICLES LIÉS