Comment agrandir visuellement une petite cuisine ?

Lorsque vous manquez d’espace dans votre cuisine et que vous souhaitez l’agrandir, l’idéal serait d’abattre les murs ou les cloisons. Mais, pour une petite cuisine, à défaut de faire tomber les murs, vous pouvez créer une illusion d’espace dans votre cuisine grâce à un aménagement spécifique.

Dans cet article, vous découvrirez de nombreuses astuces pour agrandir visuellement une petite cuisine.

A découvrir également : Décoration murs : quelle combinaison de couleurs avec un carrelage gris ?

Choisir des équipements qui créent l’illusion d’un espace plus grand

Pour donner l’illusion d’une cuisine plus grande visuellement, vous devez choisir des équipements de rangement adaptés. Car, le moindre coin de votre cuisine devra être utilisé pour maximiser l’espace.

Sachez que certains équipements favorisent l’agrandissement virtuel d’un espace. Vous pouvez opter pour la pose d’une verrière de cuisine par exemple. Il existe différents types de verrières à savoir :

A lire également : Comment aménager votre salle à manger avec style ?

  • la verrière avec traverse ;
  • la verrière simple ;
  • la verrière avec soubassement.

Notez que ces verrières en plus de vous donner l’illusion d’agrandir votre espace, apportent un certain charme à votre espace. Elle apporte également un aspect décoratif et apporte une luminosité à votre cuisine.

Vous pourriez également choisir des rangements verticaux pour exploiter le plus possible les espaces sur les murs, les portes. Avec ces rangements verticaux, vous aurez assez d’espace pour y poser vos ustensiles et autres équipements de cuisine.

Opter pour des couleurs claires

Les couleurs claires sont très importantes lorsque vous voulez donner à votre cuisine un visuel d’espace plus grand. Alors, pour créer cette illusion, choisissez comme couleurs, le beige, le gris ou le blanc.

Vous pouvez également associer ces couleurs avec des meubles de cuisine colorés ou des accessoires pour sublimer votre cuisine. Pour votre mur de fond, priorisez une couleur foncée pour donner un aspect de profondeur et d’élégance à votre petite cuisine.

Pour un effet encore plus élargi, vous pouvez choisir un revêtement au sol de couleur claire dans le sens inverse de votre cuisine

Miser sur l’éclairage de votre cuisine

Sachez que l’éclairage joue également un rôle important dans l’agrandissement visuel de votre cuisine. Pour cela, il vous faut multiplier les sources de lumière en optant pour des spots discrets placés stratégiquement au niveau des plafonds, des zones de cuisson, des placards et des vitrines éclairées.

Vous pouvez user et abuser de la lumière à votre guise dans votre petite cuisine pour un effet encore plus original.

Choisir des placards et des meubles adaptés

Les placards fermés sont l’idéal pour agrandir visuellement votre petite cuisine. Ils vous feront gagner de l’espace et vous permettront de bien ranger vos affaires. Vous pourriez également installer vos boîtes et contenants fermés sur des étagères que vous auriez installées.

En ce qui concerne le mobilier, vous devez opter pour du sur-mesure afin d’exploiter correctement votre espace. Ainsi, vous pourriez encastrer vos appareils électroménagers.

Il y a aussi des meubles malins qui pourraient être votre meilleur allié pour un visuel plus grand de votre petite cuisine. Il est question ici, de tables ou tabourets rabattables, d’éviers avec plan de travail intégré qui vous donneront l’espace nécessaire pour cuisiner et prendre vos repas sans être encombré.

À travers cet article, il vous a été démontré qu’on peut agrandir visuellement une petite cuisine. Cela passe nécessairement par un aménagement rigoureux de votre espace et des choix de couleurs, de lumière et de mobiliers adaptés.

ARTICLES LIÉS