3 astuces pour nettoyer le carrelage

Le carrelage est un revêtement idéal du sol. Il peut être installé dans la cuisine, la salle de bain, les chambres, le salon ou la terrasse. Où qu’il se trouve, le carrelage a l’avantage de s’intégrer facilement dans la décoration. Cependant, les passages intensifs et le temps sont des facteurs qui le ternissent. Le cas échéant, il faudra procéder à un nettoyage du sol. Si vous hésitez pour choisir entre les produits chimiques et les astuces de grand-mère, nous vous recommandons la dernière option. Quels sont alors les composants naturels à utiliser pour nettoyer les carreaux ? Éléments de réponses dans cet article.

Un produit fabriqué avec du son de blé

Le bricolage vous intéresse-t-il ? Optez alors pour la fabrication d’un produit maison fait de son de blé pour nettoyer votre carrelage. En plus d’être une solution pour perdre du poids, le son de blé est un excellent nettoyant. Il est connu pour sa richesse en molécules d’amidon et pour sa capacité à naturellement dégraisser.

A voir aussi : Comment bien choisir l’installateur pour votre poêle à bois ?

Par ailleurs, la fabrication du produit paraît très simple. Toutefois, plusieurs étapes sont à suivre. D’abord, vous devez vous procurer, dans une droguerie, 250g de son de blé. Portez-le à ébullition dans une casserole de 3 litres d’eau durant 25 minutes. Après refroidissement, vous ajouterez après filtrage du mélange, des gouttes d’ammoniaque. Votre produit est enfin prêt pour servir de nettoyant. Bien avant, n’oubliez pas de laisser le mélange se poser durant 3 à 5 minutes sur le carrelage.

L’eau de cuisson des pommes de terre

En dehors du produit à base de son de blé, l’eau de cuisson de pommes de terre peut être utilisée pour donner au carrelage son éclat. En effet, les pommes de terre comportent des amidons. Ces derniers sont de meilleurs dégraissants et ne présentent aucun risque pour le carrelage.

A voir aussi : Quelle plante fleurie dans la maison ?

Alors, pour faire briller vos carreaux à partir de l’eau de cuisson de pommes de terre, suivez le processus suivant :

  • Cuire les pommes de terre en quantité suffisante. ;
  • Versez l’eau obtenue sur le carrelage ;
  • Laissez l’eau sur la surface du sol durant 10 minutes au minimum : cela permettra à l’amidon de faire son miracle ;
  • Servez-vous d’une brosse dure pour frotter les carreaux ;
  • Rincez le sol avec de l’eau claire et une serpillière.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

L’association du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est une solution naturelle pour nettoyer le carrelage. Chacun d’eux présente des propriétés spécifiques.

Puissant désinfectant, le vinaigre blanc est en effet un dégraissant. Quant au bicarbonate de soude, il est un fongicide naturel et un meilleur anticalcaire. Pour exploiter ces deux composantes, il suffit de diluer, dans un seau rempli d’un litre d’eau, 2 cuillères à soupe de chacun d’eux. Le mélange obtenu sera alors utilisé pour nettoyer le carrelage. Rincez la surface après un moment puis donnez vos impressions.

Retenez tout simplement qu’un nettoyage s’impose à vous dès que vous remarquez des salissures sur les carreaux. Et pour illustrer votre carrelage, optez pour l’une des astuces ci-dessus évoquées. Elles sont à portée de vos mains.

Le savon noir, un nettoyant naturel et efficace

Le savon noir est un nettoyant naturel très efficace, souvent utilisé pour l’entretien de la maison. Il peut aussi être employé sur le carrelage. Ce produit a des propriétés étonnantes qui doivent être connues.

Tout d’abord, vous devez savoir que le savon noir est riche en glycérine végétale et qu’il ne contient pas de colorants ni d’additifs chimiques. Il possède une forte teneur en acides gras essentiels qui lui confère une grande aptitude à dissoudre les graisses et les saletés.

Utilisez-le simplement dilué dans l’eau chaude pour nettoyer votre carrelage : ajoutez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un seau rempli d’un litre d’eau tiède, puis mélangez bien avant utilisation du mélange obtenu. Appliquez-le directement sur le sol et laissez agir pendant environ 10 minutes avant de frotter avec une brosse douce si nécessaire.

Notez cependant que certains types de carreaux peuvent réagir négativement au contact du savon noir ; il faut donc toujours effectuer un test préalable sur une petite surface peu visible du sol avant application générale afin d’éviter toute mauvaise surprise!

Ces trois astuces sont simples à mettre en pratique pour garder votre carrelage propre et brillant sans avoir besoin de produits coûteux ou nocifs pour l’environnement. Essayez-les dès maintenant et vous serez surpris du résultat obtenu.

Comment éviter les traces de nettoyage sur le carrelage

Maintenant que vous connaissez les astuces pour nettoyer votre carrelage, pensez à bien savoir comment éviter les traces de nettoyage qui peuvent apparaître après le lavage.

Tout d’abord, il est recommandé d’utiliser une serpillière propre et humide pour essuyer le sol. N’utilisez pas trop d’eau, car cela peut laisser des traces sur le carrelage. Pour éviter cela, vous pouvez passer une seconde fois avec une serpillière sèche ou bien utiliser un balai microfibre qui permet de sécher rapidement sans laisser de traces.

Si malgré tout des taches persistent sur votre carrelage, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc dilué dans l’eau chaude en même quantité. En plus d’être efficace contre les taches tenaces, cette solution naturelle permet aussi d’éliminer les bactéries présentes sur le sol.

Pensez à aérer régulièrement vos pièces afin d’assainir l’air et prévenir l’apparition de moisissures dues à l’humidité ambiante.

Avec ces conseils simples mais pratiques, vous pouvez désormais garder votre carrelage propre et impeccable facilement et sans produits chimiques dangereux pour la santé ou néfastes pour l’environnement. Alors n’hésitez plus !

ARTICLES LIÉS