Styrodur : le panneau polystyrène pour isoler

L’isolation est une des étapes clés de la rénovation ou la construction d’une maison. Il est primordial d’isoler les murs de manière efficace, pour empêcher les infiltrations d’eau et de vent. Il existe plusieurs techniques d’isolation, mais celle que nous verrons dans cet article est l’isolation par panneau polystyrène, de la marque Styrodur.

Qu’est-ce que l’isolation par panneau polystyrène ?

Le polystyrène est un produit isolant non naturel, qui peut servir à toutes les isolations. Son fort pouvoir isolant permet d’isoler les murs, par l’intérieur ou l’extérieur. Il existe l’isolation au polystyrène projeté et l’isolation par panneau polystyrène. La seconde technique consiste à poser des grands panneaux de polystyrène, ce qui est plus pratique et rapide à poser que de projeter une mousse de polystyrène.

A lire également : Comment choisir vos fenêtres en bois ?

Poser du polystyrène rigide extrudé est une technique qui existe depuis plus de 50 ans. Elle a montré son efficacité, notamment pour l’isolation thermique et contre les infiltrations d’eau. Il faut savoir qu’une isolation, à la laine de roche, par exemple, a une durée de vie de 15 ans, tandis qu’une isolation au panneau polystyrène extrudé (XPS) a une durée de vie de plus de 50 ans. Cette technique est donc bien plus rentable que la première.

Il faut également savoir que comme le polystyrène est plus efficace que les autres produits  isolants, il faudra moins d’épaisseur pour faire l’isolation de votre bien. Cette dernière est, de ce fait, idéale puisqu’elle permet d’isoler les petits espaces. Sachez enfin, que les panneaux en polystyrène ont un effet imputrescible, parfait pour le bois et le plâtre.

Lire également : Toutes les différentes méthodes pour chauffer sa maison

Quelle est la durée des travaux avec isolation au panneau polystyrène ?

L’avantage de ce type d’isolation, c’est qu’il est simple à poser pour quiconque s’y connaît un peu en bricolage. Il n’est pas nécessaire de faire appel à une entreprise externe. Toutefois, le faire seul restera plus long que si ce sont des professionnels qui s’en chargent. Un panneau polystyrène pèse environ 20 kg pour un m3, ce qui facilite la pose.

Si vous posez l’isolant thermique sur un logement neuf, en construction, il servira pour les dalles, les murs et la toiture. Les travaux se feront donc au fur et à mesure de la construction de la maison. En revanche, si vous faites des travaux de rénovation, le chantier d’isolation prendra approximativement 20 jours pour une surface de 100 m².

Sachez que l’isolation avec panneau polystyrène peut se faire par l’extérieur de la maison. C’est parfait pour ne pas vivre dans les travaux tout le long du chantier. Quand l’isolation se fait par l’intérieur, vous êtes contraint de subir les travaux tant que le chantier n’est pas fini.

Quel est le prix d’une isolation par panneau polystyrène ?

Le prix dépend du type de panneau que vous avez choisi. En moyenne, une plaque de 100 mm d’épaisseur va se trouver au prix de 25 euros, si elle est en polystyrène extrudé. Pour une maison complète de 100 m², avec une isolation par l’extérieur, il faudra donc compter 8 000 euros. Ce prix comprend :

  • Les murs
  • Les combles
  • Le sol
  • La cave

Sachez que ce tarif est sans la main d’œuvre, cela concerne uniquement les matériaux, sans promo. Si vous voulez qu’une équipe de professionnels s’occupent de votre isolation, le prix sera approximativement de 14 000 euros. Le prix variera en fonction de l’agence choisie et de la disponibilité des couvreurs.

Certes, 14 000 € est une forte somme, mais sachez que l’État met à disposition des aides pour les travaux d’amélioration énergétique, ce qui peut vous aider à réduire les coûts, par le biais de chèque ou de crédit d’impôt.

Pourquoi choisir Styrodur ?

La première raison qui doit vous inciter à choisir la marque Styrodur, ce sont ses tarifs. En effet, vous trouverez des panneaux d’isolation XPS pour un prix de départ de 5 € du m². Il existe de nombreuses plaques d’isolation différentes, en fonction des pièces de la maison. Car, il n’est pas utile d’isoler la cabane au fond du jardin comme le toit de votre maison, par exemple.

Les plaques Styrodur peuvent être posées sans l’aide d’un professionnel puisqu’il suffit de les couper avec un cutter, si besoin, puis de les coller sur le mur à isoler. De plus, les panneaux isolants Styrodur ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 75 ans. Cela veut dire que vous n’aurez probablement jamais besoin de refaire votre isolation.

L’isolant Styrodur fait partie de la catégorie A+ pour les émissions de composés volatils. En effet, les plaques d’isolation Styrodur résistent parfaitement à la compression et sont complètement insensibles à l’eau. Il ne se décompose pas et, de ce fait, aucune particule ne se disperse dans l’air.

Enfin, sachez que vous pouvez trouver des panneaux en polystyrène extrudé dans n’importe quel magasin de bricolage. Pensez à consulter les prix proposés et optez pour un site ou un magasin avec une promo, ce qui vous permettra de réduire encore plus le coût des travaux de rénovation d’isolation de votre maison. Sinon, rendez-vous dans une agence Styrodur, pour acheter directement leurs matériaux.

ARTICLES LIÉS