Aujourd’hui, avoir une piscine dans son jardin n’est plus un projet inaccessible. En effet, avec un petit budget et/ou un petit espace, on peut envisager la construction de piscine. Une fois décidé, plusieurs interrogations peuvent vous inonder. Quel modèle de piscine installer ? Quelle forme choisir ? Petite ou grande piscine ? Dans cet article, nous allons vous présenter les différents modèles de piscine afin que vous puissiez prendre la bonne décision.
La piscine hors-sol
Quand on vous dit « piscine hors-sol », vous avez sûrement en tête l’image de la piscine gonflable pour les enfants. Notez toutefois que dans la collection des piscines hors-sol, on a aussi :
A découvrir également : Les incontournables pour profiter pleinement de sa piscine
- La piscine autoportante qui ressemble beaucoup à la piscine gonflable, mais qui est plus rigide grâce à ses parois en bois,
- La piscine en kit : on a ici un modèle de piscine qui répond aux exigences de solidité et d’élégance. Toutes les piscines en kit ne se ressemblent pas : vous pouvez trouver des modèles tubulaires avec des armatures métalliques, des modèles avec des parois en bois ou en acier et un liner.
La piscine hors-sol séduit plus par sa facilité et sa rapidité d’installation. D’ailleurs, lorsque les températures chutent, vous pouvez démonter votre piscine. Cependant, ce modèle de piscine a son inconvénient dans sa solidité. On ne peut pas dire que ce type de piscine est le plus solide, et même si vous choisissez le modèle en kit avec des armatures métalliques.
A découvrir également : Les meilleures idées pour décorer sa piscine
La piscine enterrée
Ce type de piscine est celui qui saura s’intégrer parfaitement dans votre jardin et apportera une plus-value à votre propriété. Si vous êtes exigeant par rapport à la solidité, c’est la piscine enterrée que vous devez choisir.
Pour la construction de ce type de piscine, le béton est le matériau souvent privilégié, car il garantit la solidité et la longévité du bassin. Avec le béton, on peut aussi se permettre toutes les dimensions et toutes les formes, même les plus fantaisistes. Cependant, pour la conception d’une piscine enterrée en béton, vous devez engager un grand budget et vous armer de patience, car ce n’est pas demain que vous pourrez profiter de votre piscine.
Vous vous en doutez bien : pour avoir une piscine enterrée dans votre jardin, vous devez engager des travaux et faire appel à un pisciniste. La construction de piscine enterrée peut vous freiner de par son coût, mais ne bloquez pas en vous disant qu’elle va être chère. Faites appel à un constructeur de piscine et demandez un devis piscine pour avoir une idée précise du coût de la construction. Pour une mini piscine, il ne vous demandera pas des milliers et des milliers d’euros.
Aujourd’hui, le fabricant de piscine peut vous proposer une piscine enterrée préfabriquée en kit. On a ici une piscine coque polyester. Elle est vendue à un prix plus accessible et pour l’installation de piscine, il ne faudra pas compter des semaines et des semaines. Rassurez-vous : la piscine en coque est fabriquée dans des matériaux solides et résistants, ce qui devrait garantir la longévité de votre piscine creusée. Elle est également disponible dans de nombreuses tailles et formes.
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre les deux types de piscine, sachez qu’il y a aussi la piscine semi-enterrée. Elle reprend certains atouts et handicaps des deux modèles.