Pourquoi doit-on isoler les combles en rénovation ?

Isoler les combles en rénovation est une étape cruciale quand il y a des déperditions thermiques dans la toiture ou une partie mal isolée. Facile à mettre en œuvre, les travaux d’isolation sont rentables et offrent une opportunité d’améliorer la performance en énergie globale de la maison. Dans cet article, on vous fait savoir les différentes raisons, tout en mettant un accent sur les avantages. 

Quel isolant faut-il privilégier ?

Les isolants minéraux

Il faut savoir que les laines minérales sont connues pour garder ses propriétés thermiques au fil des ans. Certifiées par l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants, elles sont performantes en thermique avec une durabilité exceptionnelle. 

A découvrir également : Rénovation de fenêtres : les erreurs à éviter pour économiser

Laine de verre

En premier de la liste, la laine de verre se démarque pour être des isolants moins chers sur le marché. La plupart pensent qu’il s’agit de la laine de roche alors que ce n’est pas le cas. Celle-ci présente des atouts majeurs :

  • Facile à découper
  • Capacité d’isolation optimale (un mur de pierre de 70 cm peut être isolé avec seulement 1 cm de laine de verre.)
  • Perméable à la vapeur d’eau

En tant qu’hydrophile, c’est-à-dire, capable d’absorber la vapeur d’eau, c’est ce qui fait de cet isolant un excellent produit. Si vous recherchez un professionnel compétent pour isoler des combles sur Morbihan, le rapport qualité/prix est assuré. 

A lire en complément : Comment réussir un ravalement de façade ?

La laine de roche

En ce qui concerne la laine de roche, c’est un produit capable de garder ses facultés d’isolation à long terme. Que ce soit en été ou en hiver, elle peut offrir une protection à votre maison grâce à sa composition qui est faite à partir de 98 % de matière naturelle. Cependant, elle est connue pour être moins flexible que la laine de verre avec un coût abordable. 

Les isolants naturels

La laine de chanvre

Vous connaissez sûrement le chanvre ? C’est l’un des matériaux écologiques très utilisé pour isoler les combles. La laine de roche résiste à l’humidité et est reconnue comme un répulsif. Bien que la pose soit facile et qu’elle résiste au feu, cela ne peut pas éloigner le fait qu’elle est 4 fois plus coûteux que la laine de verre. En plus, le découpage peut être difficile. 

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un matériau très coûteux, mais présente de multiples avantages :

  • Facile à installer
  • Matériau naturel 
  • Isolant écologique
  • Résistance thermique élevée 

Les isolants synthétiques

Isolant multicouche

Également appelé isolant thermo réflecteur, l’isolant multicouche est léger avec une faible épaisseur qui peut aller de millimètres à quelques centimètres. En effet, il se constitue d’aluminium en plusieurs couches avec des intermédiaires différentes. Il peut s’agir de feutre, de mousse ou autres. Dans tous les cas, la pose est facile, il résiste à l’invasion de rongeurs et à l’humidité. Cela dit, l’isolant multicouche ne possède pas de résistance thermique et phonique. 

Pour quelles raisons isoler les combles de la maison ?

Que l’on parle de combles perdus ou aménagés, l’isolation est cruciale. Cependant, ce sont les combles perdus qui sont les plus concernés, car ils sont les premiers facteurs d’une partie non chauffée de la maison. Comme ils constituent une surface inhabitable, c’est normal qu’il y ait une perte d’énergie. Voilà pourquoi il faut isoler les combles pour réduire tout cela et profiter des différents avantages. 

Faire des économies jusqu’à 30 % sur les factures

Il est difficile d’accepter que l’augmentation des factures est causée par un manque d’isolation de la toiture. De ce fait, procédez à l’isolation et supprimer les ponts thermiques des combles perdus pour garantir la chaleur à l’intérieur de la maison. En hiver, vous vous sentirez chaud et en été, la fraîcheur est au rendez-vous !

Améliorer le confort pendant toute l’année 

Lorsque vous êtes décidé à réduire la consommation d’énergie avec l’isolation des combles perdus, il va de soi que le confort soit amélioré toute l’année. Pendant l’hiver, la chaleur dans la maison est maintenue. En été, une température élevée ne sera plus qu’un vague souvenir. 

Réduire les nuisances sonores à l’extérieur

Si vous avez toujours pensé que les nuisances sonores viennent d’un travail mal fait par une menuiserie, vous avez tout faux ! Faites le choix d’isoler les combles perdus et vous verrez qu’il y a une grande différence. La maison sera plus tranquille, ce qui garantit le confort de la famille. 

Augmenter la valeur de la maison

Quand les propriétaires décident d’isoler la maison toute entière, les acheteurs ou les locataires vont être nombreux. Ils savent que la maison consomme moins d’énergie et que le confort est au top. Ce sera une occasion pour vous d’envisager la vente ou location de votre propriété dans les prochaines années. 

Que faire pour rénover les combles ?

Avant de procéder à l’isolation des combles, une étude approfondie doit être faite. 

En premier, l’évaluation de l’état de vos combles, l’estimation de son accessibilité et la détection des problèmes sont importantes. Il faut voir s’il est possible d’aménager les combles ou de les isoler directement, et de comprendre d’où viennent les problèmes. 

Ensuite, vous devez s’assurer que les travaux d’isolation se réalisent dans de bonnes conditions en choisissant l’une des options suivantes : 

  • Isolation par soufflage
  • Isolation en panneaux
  • Isolation en rouleaux

Pour vous faciliter la tâche, l’avis d’un professionnel peut vous éclairer dans la prise de décision. Il peut par exemple vous conseiller sur :

  • Le choix de l’isolant et de la finition ;
  • Les caractéristiques et les performances thermiques selon la solution ;
  • Les inconvénients par rapport aux matériaux ;
  • L’isolant adapté sur le chantier
  • Le budget ;

Ce sont surtout des critères qui permettent de mieux réfléchir sur les raisons d’isoler les combles de la maison. 

Avantages d’isoler les combles perdus et aménagés de la maison 

Si vous avez des doutes sur les travaux d’isolation, n’oubliez pas que c’est avantageux pour tout le monde. Vous allez réduire les déperditions de la chaleur, optimiser le confort intérieur avec le choix d’isolant. Lorsque la saison hivernale arrive, vous n’avez plus de soucis sur la répartition de la chaleur dans chaque pièce. Quand la saison chaude pointe le bout de son nez, vous allez voir que la maison sera plus fraîche. Mais ce qui est plus important, c’est au niveau des charges sur les factures d’énergie et la valeur élevée de la maison. v

ARTICLES LIÉS