Pourquoi choisir des panneaux solaires photovoltaïques ?

Depuis plusieurs années, l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques devient très récurrente. Plusieurs Français expriment le besoin de produire leur propre électricité et de se départir des sources classiques. D’autres, par contre, optent pour les panneaux solaires photovoltaïques parce qu’ils sont très économiques. En effet, le fonctionnement de ces éléments repose sur l’énergie produite par le soleil. Alors, votre maison est en cours de construction ? Ou bien vous planifiez tout d’abord votre projet ? Quoi qu’il en soit, découvrez dans cet article les raisons d’opter pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

Pour réduire les dépenses d’énergie

Investir dans les panneaux solaires photovoltaïques est un meilleur choix pour réduire vos dépenses d’énergie. En effet, ces panneaux ne fonctionnent qu’avec le soleil. Ainsi, vous produisez autant que vous ne dépensez votre propre énergie solaire. Cela étant, vous payerez moins d’argent pour vos factures d’électricité ou de chauffage, contrairement à l’option classique.

A lire en complément : Plombier à Carquefou : comment obtenir un bon devis ?

Cependant, il faudrait que vous sachiez qu’il est impossible d’utiliser toute l’énergie produite pas les panneaux solaires photovoltaïques. En effet, lorsque l’ensoleillement est à son paroxysme, on assiste à un pic de production. Cela se produit le plus souvent dans l’après-midi.

A voir aussi : Quelle couleur de crédence pour une cuisine blanche et bois ?

Il faut préciser que certains facteurs conditionnent le rendement des panneaux à installer. Il s’agit entre autres de l’inclinaison, de l’orientation et des conditions d’ensoleillement. East Clim est une entreprise de référence, spécialisée dans les énergies renouvelables, qui pourra mieux vous entretenir sur le fait.

Pour revendre le surplus d’électricité

Les avantages économiques liés à l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques ne concernent pas seulement la réduction de vos factures. En effet, en faisant ce choix, vous avez la possibilité de revendre, au besoin, le surplus d’électricité dont vous disposez.

Pour certains, l’énergie solaire non utilisée reste telle. Mauvaise idée ! En réalité, cette énergie est injectée de nouveau dans le réseau national. Et pour recadrer son utilisation, l’État français a mis en place un système d’obligation d’achat solaire. Cela permet aux particuliers, de revendre uniquement de l’électricité photovoltaïque.

Si cela vous intéresse, sachez que le tarif de rachat se fixe à la demande de raccordement des panneaux. Il prend effet dès la signature du contrat entre les deux parties et a une validité de 20 ans. Toutefois, ce prix varie selon la puissance des installations photovoltaïques. Par exemple, si la puissance de votre installation exprimée en kWc est de 3, votre surplus d’énergie sera acheté à 0,10 €/kWh.

Pour disposer d’une énergie renouvelable

Les panneaux solaires photovoltaïques présentent aussi pour les utilisateurs, un avantage environnemental. D’abord, ils représentent une énergie renouvelable en ce sens qu’ils bénéficient d’une énergie provenant directement du soleil.

À cet effet, il faut préciser que vos panneaux solaires fonctionneront selon la durée de vie du soleil qui est d’ailleurs estimée à plus de 5 milliards d’années. Par conséquent, le choix des panneaux solaires photovoltaïques reste un investissement à long terme.

Pour leur caractère écologique

Plusieurs personnes font le choix des panneaux solaires photovoltaïques en raison de leur caractère écologique. En effet, le processus de conversion de l’énergie solaire en électricité n’a aucun impact sur l’environnement. Cela étant, vous participez à la protection de la couche d’ozone, car aucune émission de CO2 ne sera enregistrée.

Par ailleurs, n’hésitez pas opter pour l’installation des panneaux solaires afin de profiter des aides publiques prévues par l’État. Par exemple, la prime à l’autoconsommation notamment pour le photovoltaïque va parfois jusqu’à 520 €. Alors, à vous de jouer !

ARTICLES LIÉS