La claustra est une barrière légère et souvent perforée qui se présente sous la forme d’une séparation élégante. Souvent conçue en bois, sa principale utilisation se trouve dans les jardins où elle permet de délimiter les différents espaces tout en préservant une certaine intimité. Toutefois, ces dernières années, cette installation est de plus en plus présente dans les logements.
Elle sert à diviser les espaces sans les fermer, tout en permettant à la lumière de passer à travers. Si vous recherchez une façon simple, efficace et esthétique de donner de la structure à votre espace intérieur, alors cet aménagement vous conviendra. Zoom sur les atouts des claustras intérieurs en bois.
Lire également : Pourquoi recourir à un professionnel pour l’installation d’un volet immergé sur votre piscine ?
Plan de l'article
Ajouter une touche élégante à la sécurité
Afin de favoriser une bonne diffusion de la lumière dans un grand espace, il est souvent recommandé de ne pas diviser l’escalier. Les architectes peuvent tout de même intégrer la nature dans la maison en choisissant un garde-corps en treillage métallique flexible où quelques branchages artificiels poussent de manière aléatoire.
La belle nuance de vert sera d’ailleurs accentuée par la grande fenêtre en forme de porte qui donne sur le jardin. Un claustra en bois d’intérieur dans l’entrée apporte plus de punch à l’ensemble.
A lire également : Pourquoi doit-on isoler les combles en rénovation ?
Connecter deux zones
Comme les logements favorisent de plus en plus les espaces de vie ouverts, il n’y a pas de transition lorsqu’on entre dans une maison. Si vous désirez créer un petit espace qui facilite une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur, la claustra en bois peut être un choix judicieux.
Fabriquée avec des bandes de bois fixées sur un cadre, elle rappelle les structures similaires que vous pourriez avoir dans votre jardin et créer une continuité esthétique.
Une séparation pour la cuisine
La claustra en bois intérieure, permet de diviser les pièces sans recourir à une cloison. Elle aide ainsi à ajouter une dose de délicatesse à l’aménagement, contrairement au laiton et au métal.
Il est possible de mettre en place une claustra en bois dans une cuisine ou une chambre afin d’obtenir une cloison qui dégage un charme et authenticité. Il existe d’ailleurs une variété d’essences de bois pour répondre à toutes les préférences et styles de décoration.
Choisir entre une cuisine fermée et une cuisine ouverte peut être parfois un défi. La claustra en bois est une excellente option pour diviser la cuisine et le séjour comme une verrière. En outre, elle a l’avantage de permettre à la lumière de se diffuser facilement entre les espaces.
La délimitation d’un espace d’entrée et d’un coin nuit
Vous pouvez aussi installer une claustra intérieure en bois à l’entrée. De cette façon, vous créez une séparation avec la pièce principale tout en profitant d’une entrée bien éclairée. En outre, il est tout à fait possible de la combiner avec des espaces de rangement pratiques.
Utiliser une claustra en bois comme séparation dans un studio est aussi une solution parfaite pour créer un espace pour dormir.
Allier pratique et esthétique
L’utilisation d’une claustra intérieure en bois permet également de définir les zones et de créer une séparation entre elles. Elle peut assurer le passage entre l’extérieur et l’intérieur en facilitant la transition.
De plus, un ensemble de bancs et de patères intégrés à la structure permet d’aménager cet espace de transition. Sans occuper trop d’espace, le claustra en bois sert également de meuble.