Les astuces pour réduire sa facture d’électricité à la maison

Les astuces pour réduire sa facture d'électricité à la maison

Avec l’augmentation des prix de l’électricité, de l’eau et du gaz, les factures d’énergies sont de plus en plus importantes. Il est donc intéressant de pouvoir réaliser des économies. Nous allons vous donner quelques astuces pour réduire votre facture EDF tous les mois.

Astuces électricité maison : de l’électroménager économe

Pour réduire votre consommation, la meilleure solution reste d’avoir un électroménager économe en électricité.

A lire en complément : Les pièges à éviter lors de l'acquisition d'un bien immobilier

Les appareils énergivores

Votre consommation d’énergie vient de votre électroménager. Si vos appareils consomment beaucoup d’eau, de gaz, ou d’électricité, votre facture sera grande.

Dans ces appareils, le réfrigérateur et le congélateur sont les 2 appareils qui consomment le plus. Ce sont des appareils qui fonctionnent 24H sur 24h tous les jours de l’année.

Lire également : Achat de bien immobilier : et si vous déménagiez à la campagne ?

Le sèche-linge est sûrement l’appareil qui a la plus grande consommation d’électricité. En effet, il consomme plus de 200 KwH par an. Ce qui est autant qu’un réfrigérateur qui fonctionne toute la journée.

Réduire la consommation des appareils électroménagers.

Pour baisser la consommation de vos appareils, remplacez-les par des plus récents. Un vieux frigo consomme toujours plus qu’un récent. Lors de l’achat d’un nouvel appareil électroménager, regardez l’étiquette énergie.

Essayez un maximum d’acheter un appareil électroménager avec une étiquette énergie qui se rapproche du A ou du A++. Même si cela a l’air anecdotique, un appareil avec une étiquette énergie de A ou A++ vous fera gagner beaucoup d’argent.

Les astuces pour réduire sa facture d'électricité à la maison

Les astuces électricité maison pour réduire sa consommation

Utiliser l’électricité la nuit, utiliser l’énergie solaire, changer de chauffage… Plusieurs changements dans vos habitudes pourront vous aider à faire des économies sur votre facture d’énergie.

L’électricité moins cher la nuit

Pour réaliser de belles économies sur la consommation de votre logement, faites fonctionner vos appareils la nuit. En effet, la nuit, il existe un système d’heures creuses où l’électricité coûte moins cher. EDF offre l’électricité à prix réduit la nuit entre certaines heures selon la ville où vous habitez. Cela peut vous permettre d’économiser beaucoup facilement.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire fonctionner un maximum d’appareils la nuit, comme vos machines à laver et sèche linge par exemple.

Si vous êtes équipé d’une pompe à chaleur, programmez-la avant la fin de vos heures creuses afin d’obtenir une température convenable. La température restera bonne durant quelques heures avant la réactivation de la pompe à chaleur. Une heure de fonctionnement durant la nuit vous fera réaliser de belles économies chaque mois.

Les chauffages électriques

Un système de chauffage électrique est très consommateur d’énergie. Un changement de votre chauffage est un investissement qui vous fera gagner beaucoup d’argent sur le long terme.

Si vous devez garder un chauffage électrique, essayez de le faire fonctionner la nuit, pour avoir une bonne température de votre maison le matin. Évitez au maximum de le faire fonctionner la journée, votre facture énergétique pourrait vite grimper.

Si vous voulez vous chauffer à l’électrique, optez pour l’installation d’un système à panneaux photovoltaïque. Un système solaire va alimenter votre chauffage électrique gratuitement et peut également chauffer votre eau ou tout autre appareil fonctionnant à l’électricité.

Vous connaissez maintenant les meilleures astuces pour réduire votre consommation d’énergie et faire des économies sur votre facture d’électricité !

ARTICLES LIÉS