Le chauffage d’appoint : comment ça marche ?

Les appareils de chauffage sont de plus en plus utilisés dans les ménages. Il en existe de différents types. Parmi les plus utilisés, on compte particulièrement le chauffage d’appoint. Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez dans cet article le mode de fonctionnement de ce type d’appareil.

Le chauffage d’appoint : qu’est-ce que c’est ?

Utilisé pour réchauffer les petits espaces en peu de temps, le chauffage d’appoint se présente comme un appareil complémentaire des autres systèmes de chauffage. Il peut être facilement déplacé puisqu’il pèse peu. Il est généralement utilisé de façon occasionnelle et peut être mis en marche avec des combustibles solides et liquides. Parmi ceux-ci, il faut noter :

A découvrir également : Où planter un cassissier dans son jardin ?

  • Le bois ;
  • Le fioul ;
  • Le gaz ;
  • L’électricité.

Cet appareil est idéal pour ceux qui souhaitent souvent chauffer leur salle de bain par exemple avant de se laver. Il peut également être utilisé en cas de nécessité dans les surfaces comme les parkings, les motor-homes et même les magasins de bricolage.

Lire également : Comment choisir le carrelage mural de votre cuisine ?

Mode de fonctionnement des types de chauffages d’appoint

La diversité des chauffages d’appoint proposés sur le marché fait qu’il est souvent difficile de maîtriser leur fonctionnement. Cependant, il suffit de se renseigner vraiment sur le chauffage d’appoint de son choix pour comprendre comment il marche. Voici comment fonctionnent certains types de chauffage d’appoint.

Le convecteur itinérant

C’est un appareil de chauffage électrique qui chauffe l’air grâce au transport de la chaleur dans un fluide. Il est muni de deux grillages qui permettent d’aérer l’air dont l’un est disposé en haut et l’autre en bas. La grille d’aération située au niveau de la partie inférieure consomme l’air qui circule et le réchauffe à l’aide de l’air d’une réluctance.

La chaleur qui ressort de ce réchauffement est par la suite propagée par le grillage d’aération qui se trouve vers le haut de convecteur mobile. Cet appareil est aussi doté d’un système de réglage qui facilite son mode de fonctionnement. Il est important de tenir compte de la grandeur de l’espace à réchauffer pour choisir la capacité de cet appareil. Pour en acheter un, il faut prévoir en moyenne une cinquantaine d’euros.

Le chauffage d’appoint au gaz

Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint au gaz marche avec un combustible liquide qui est le gaz. Cet appareil est généralement rattaché à la bouteille de gaz butane pour son bon fonctionnement. Toutefois, il convient de souligner qu’il est déconseillé de faire usage du gaz naturel pour cet appareil. Cela permet d’éviter les incendies et protège les personnes qui se trouvent aux alentours de la surface à chauffer. Bien qu’il pèse moins, il est possible de le transporter facilement puisqu’il est équipé de petites roues et d’une sorte de guidon. Certains de ces modèles sont en état de marche par convection. Il est recommandé de bien aérer la chambre où cet appareil sera utilisé. Son coût est compris entre 70 et 300 euros.

Le chauffage au fioul

Type d’appareil de chauffage qui marche avec du pétrole, le chauffage au fioul ne peut être déplacé que lorsqu’il est éteint. Il faut que la pièce à réchauffer soit très bien aérée pour éviter le gazage et son fonctionnement se fait par convection. Pour produire une inflammation avec cet appareil, il est possible de se servir d’une touffe. Il est aussi possible de l’équiper d’un élément de système de composants électroniques. Cette alternative permet d’assurer la mise en marche correcte de cet appareil. Il faut prévoir au moins 50 euros pour avoir cet appareil et ce coût peut même monter jusqu’à 500 euros.

Avantages d’utiliser le chauffage d’appoint

Il existe de nombreux avantages qui peuvent découler de l’usage d’un chauffage d’appoint. D’abord, cet appareil est très économique bien qu’il soit pour la plupart des cas vendu à un prix un peu élevé. Il permet de dépenser moins d’énergie vu qu’il donne la possibilité au propriétaire de s’en servir quand il veut. Il est conseillé d’analyser les avantages et les limites de chaque type de chauffage d’appoint afin de faire le meilleur choix. Facile à installer, il permet de réchauffer les espaces à tout moment et en un rien de temps.

ARTICLES LIÉS