Guide pour choisir les indispensables dans une cuisine moderne

Pour aménager une cuisine moderne, doit-on forcément penser à tous les équipements de luxe et hors de prix ? Certainement pas. En fait, il faut d’abord que cet espace soit fonctionnel et pratique. Tout dépend des besoins spécifiques de chacun. Mais il existe quand même des indispensables à sélectionner. Découvrez comment équiper correctement votre cuisine.

Le plan de travail et l’îlot central

Un plan de travail idéal est celui qui vous permet de cuisiner à votre aise. Et pour le reste, il doit simplement être spacieux et facile à nettoyer. Un cuisiniste à Lyon pourrait vous conseiller pour un plan de travail sur-mesure adapté à votre cuisine. Vous pouvez choisir entre les matériaux tendances comme le bois massif, le stratifié (simple ou compact), le granit, l’inox, le verre et la céramique.

Lire également : Matelas : faut-il acheter en ligne ?

Si vous disposez d’assez d’espace, il est conseillé d’installer un îlot central pour apporter plus de convivialité dans votre cuisine. En fonction de la disposition de cette pièce de vie, il y a aussi de grande chance qu’il s’intègre dans une cuisine ouverte.

Évier et lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil conseillé dans une cuisine moderne. En plus du fait qu’elle vous libère de la tâche ménagère qu’est la vaisselle, c’est un équipement idéal pour minimiser la consommation d’eau. Elle se décline en plusieurs formats ou modèles (mini ou maxi).

A lire en complément : Comment bien choisir un chauffage d'appoint à bain d'huile ?

Pour ce qui est de l’évier et de la robinetterie, il faut considérer le matériau, le nombre de bacs et la taille lors de l’achat. Comme on a parlé de lave-vaisselle, un modèle à simple bac serait suffisant si vous avez décidé d’installer cet appareil. Sinon, il est préférable de se tourner vers un évier à 2 bacs. En bonus, vous pouvez choisir un évier avec vidage automatique. Quant au matériau, l’évier en inox ou en résine serait parfaitement adapté dans une cuisine moderne.

Quelle table de cuisson choisir ?

Pour une famille nombreuse, il est évident que la table de cuisson est aussi plus grande. Mais que choisir entre le gaz, l’induction et le vitrocéramique ?

Si vous avez besoin d’une table de cuisson pratique, opter pour le gaz. Il est facile à entretenir, réglable, adapté à tous les ustensiles de cuisson. Néanmoins, le gaz nécessite beaucoup de précautions en matière de sécurité.

À côté, la table vitrocéramique dispose aussi des mêmes qualités que le gaz. En plus de son design moderne, elle est facile à utiliser, compatible avec toutes les batteries de cuisine et offre plus de sécurité pour les enfants. Cependant, elle consomme plus d’énergie.

Quant à l’induction, elle est appréciée pour sa vitesse de préparation rapide quelle que ce soit. Elle propose plusieurs modes de cuisson et aussi l’option sécurité pour les enfants. Toutefois, son inconvénient est qu’elle n’est pas adaptée à tout type de batterie de cuisson.

Opter pour un four adapté à ces habitudes

Si vous n’utilisez le four que pour les cuissons traditionnelles, tournez vers un mode de cuisson par convection naturelle. Mais pour une famille nombreuse, ou si vous faites souvent une réception, optez pour une cuisson multifonction. Elle peut, en effet, cuisiner sur plusieurs niveaux en même temps. De plus, il offre une cuisson optimale. Sinon, si vous voulez un équipement plus “safe”, choisissez un four avec une cuisson vapeur.

D’autre part, plusieurs options de cuisson sont aujourd’hui proposées par les marques. Vous pouvez choisir un four connecté, un four avec des commandes de cuisson préprogrammées ou un appareil avec une sonde de cuisson.

L’hôte aspirante : fortement recommandé

Une hôte est un “must have” dans une cuisine moderne. Elle sert à aspirer les vapeurs dans la cuisine et évidemment à aspirer les fumées et les odeurs. La puissance de ce dispositif dépend de la surface de votre cuisine. Et s’il s’agit d’une cuisine ouverte, il faut considérer la surface totale de la cuisine et du salon. Néanmoins, elle doit être moins grande que la plaque de cuisson. Vous avez le choix entre la hotte casquette, la hotte tiroir, la hotte îlot, la hotte encastrable et la hotte plan de travail.

Installer des espaces de rangement sur-mesure

Les placards sont toujours d’actualité pour une cuisine fonctionnelle. Néanmoins, dans une cuisine moderne, on peut envisager de créer plusieurs espaces de rangement pour chaque zone d’activité. Pour ce faire, n’hésitez pas à explorer tous les espaces : sous l’îlot central, sous le plan de travail et sous l’évier.

ARTICLES LIÉS