Comment nettoyer une montre en acier ?

À moins que vous ne la laissiez dans la boîte de rangement, ce qui n’est pas le cas lorsque vous achetez une montre, une montre sera portée à votre poignet. Cela causera de la saleté et des rayures sur le cadran ou le bracelet de la montre.

En maintenant votre montre exceptionnelle dans le meilleur état possible, vous pouvez être sûr qu’elle durera des années. Suivez nos conseils pour entretenir et nettoyer votre montre et votre bracelet en acier au fil du temps.

A découvrir également : Quelle couleur de crédence pour cuisine blanche et bois ?

Rendez-vous régulièrement chez votre horloger pour une révision

Que vous achetiez une montre neuve ou une montre de luxe d’occasion, apportez votre montre à votre horloger chaque année. Que vous ayez une montre IWC usagée ou une Rolex Explorer en acier, cette révision annuelle permet à ce professionnel de vérifier l’étanchéité du produit. Si vous utilisez votre montre pour la plongée, cette révision est particulièrement essentielle.

Quelle est l’utilité de résistance à l’eau ? L’achat d’une montre étanche protégera votre montre de la poussière, de la pluie, de l’humidité, etc. Bref, tous les facteurs qui peuvent avoir un impact négatif sur la conservation de cet accessoire à long terme. Il est donc important que votre montre vérifie régulièrement son étanchéité à l’eau !

A lire aussi : Comment enlever de la mousse sur un portail ?

En plus de la révision annuelle recommandée, une révision est nécessaire tous les 5 ans pour maintenir votre montre exceptionnelle en bon état, qu’il s’agisse d’une montre Rolex vintage , d’une Omega ou d’une Jaeger Lecoultre. Au cours de cette visite, l’horloger démontera complètement votre montre pour le nettoyage, le polissage, l’huilage, s’il s’agit d’une montre mécanique, remplacera les pièces usées, vérifiera son bon état, etc.

Étapes de nettoyage de l’horloger pendant la révision

 :

  • Horloge et mécanisme de démontage pièce par pièce
  • séparation du mouvement des pointeurs, cadran, boîtier, etc.
  • Polissez les pièces rayées si nécessaire
  • Lavage total du mouvement
  • Vérification du bon fonctionnement des pièces
  • Rincer toutes les pièces une à la fois avant de remonter le mécanisme
  • Entretien des roues avec de nouvelles huiles sèches, graisses, etc.
  • Observez le réglage et l’inspection de précision finale avant de renvoyer la montre au client

Les montres à remontage manuel nécessitent une surveillance plus étroite, car l’usure du remontoir est plus rapide qu’une montre automatique ou à quartz, qui reste résistante à l’eau plus longtemps.

Remarque de l’horloger : Si votre montre est dotée d’une couronne vissée, vérifiez toujours si la couronne est en place avant d’entrer dans l’eau ! N’éteignez jamais la montre de votre montre sous l’eau, car l’eau peut s’infiltrer à travers les poussoirs et endommager le mécanisme.

Comment prendre soin d’un Bracelet de montre en acier ?

Votre montre est-elle sale ?

Si votre montre est étanche, il suffit de prendre une brosse douce qui ne rayera pas l’acier et de la tremper dans de l’eau savonneuse. Ensuite, passez prudemment sur votre montre et nettoyez les zones souillées. Rincez à l’eau douce et séchez votre montre avec un tissu doux et sec.

Que dois-je faire si ma montre a pris de l’eau au bord de l’océan ou de la piscine ? Séchez-le dès que possible avec un sèche-cheveux ou au soleil si cela n’est pas possible. Rendez-vous ensuite chez votre horloger dès que possible pour voir si le mécanisme n’a pas été endommagé.

Si votre montre n’est pas étanche, il suffit d’utiliser une peau de chamois pour lui redonner de l’éclat et enlever la saleté en douceur !

ARTICLES LIÉS