Comment être sûr de faire appel au bon électricien industriel ?

Le choix d’un bon électricien industriel est crucial pour pallier les problèmes électriques qui sont à l’origine de près de 25 à 30 % des incendies domestiques en France selon l’association Promotelec. La réussite de ce choix vous permettra également d’éviter les mauvaises surprises comme l’abandon du chantier, la comptabilisation de certaines tâches non prévues à la base dans le devis et qui font exploser la facture ou le bâclage des travaux. Heureusement, il existe une multitude de conseils que vous pouvez suivre pour dénicher un bon électricien industriel dans votre région. En voici cinq que nous avons jugé incontournable lors du choix de votre électricien industriel.

Demandez conseil à vos proches

recherche d'électricien industriel

A lire également : Comment le produit ignifugeant de Ferber Painting peut-il protéger votre maison ?

Pour dénicher l’électricien industriel idéal (fiable, sérieux et compétent) pour votre projet, la technique du « bouche à l’oreille » est l’une des plus efficaces et des plus économiques. Il suffit de faire une liste de vos amis, proches et collègues de votre voisinage qui sont susceptibles de connaitre un électricien industriel ou qui ont eu à faire recours à un professionnel de ce domaine au moins une fois déjà.

Rendez-vous chez chacun d’eux pour le leur demander. Si parmi eux, il y a des gens qui en connaissent ou qui en ont déjà fait appel, demandez-leur leurs coordonnées et enregistrez-les sur un papier ou dans un carnet. Faites appel à un électricien industriel près de Nantes si vous habitez à Nantes pour vos différentes pannes électriques.

A lire également : Rénovation énergétique : pensez à l'isolation thermique de votre maison

Vérifiez les références du professionnel

Les professionnels qualifiés et fiables possèdent souvent des références qui attestent de leur expertise. Il s’agit entre autres de QualifElec. Avant donc de choisir votre électricien, demandez-lui de vous montrer ses références qui prouvent sa compétence et son savoir-faire ou simplement rendez-vous sur son site web.

Si vous ne pouvez pas le lui demander directement pour une raison ou pour une autre, jetez un coup d’œil sur sa carte de visite. Souvent, les professionnels renseignent leurs références sur leur carte de visite.

Assurez-vous de la certification de ses matériaux

Tout électricien sérieux soucieux de la qualité de son travail vis-à-vis de ses clients est tenu d’utiliser des matériaux de qualité conformes aux normes françaises sur tous les chantiers sur lesquels il intervient. Parmi ceux-ci figure la norme NF. La certification NF garantit la performance, la qualité, la sécurité du réseau électrique domestique ainsi que le bon fonctionnement des matériels qui sont utilisés par le professionnel.

Pour vous assurer que vous êtes bien en face d’un électricien compétent, demandez-lui de vous parler un peu de la certification NF, et cherchez à savoir s’il respecte les principes liés à cette norme durant ses interventions. Si dans sa réponse vous remarquez qu’il ne fait pas attention au respect des normes pré-évoquées, passez simplement à un autre professionnel.

Demandez à savoir s’il a souscrit aux assurances obligatoires 

La souscription à l’assurance décennale est un gage du sérieux de tout électricien qui souhaite effectuer des travaux de mise aux normes électrique. Pour vous assurer du sérieux du professionnel en face duquel vous êtes, demandez-lui de vous fournir une copie de son contrat d’assurance décennale avant le début des travaux.

S’il se retrouve dans l’incapacité de vous fournir cette assurance, alors soyez-en certain qu’il vous cache son incompétence et qu’il n’est peut-être pas un bon électricien. Dans ce cas, courez simplement et allez voir un autre professionnel tout simplement.

ARTICLES LIÉS