Comment choisir vos fenêtres en bois ?

Comment choisir vos fenêtres en bois

Les fenêtres font partie des indispensables dont il faut équiper une maison pour assurer le confort des habitants. Plusieurs propriétaires optent pour des fenêtres en bois en raison de plusieurs avantages qu’elles présentent. Disponibles en plusieurs modèles, le choix de vos fenêtres en bois se base sur quelques éléments.

Opter pour le type d’ouverture conforme à la pièce

Le type d’ouverture détermine le modèle des fenêtres en bois. En raison de cette caractéristique des fenêtres, vous devez prendre en considération les pièces qui veulent accueillir les fenêtres en bois.

A voir aussi : Quelle plante fleurie dans la maison ?

Il existe plusieurs modèles de fenêtres en bois :

  • les fenêtres à ouverture traditionnelle: c’est un modèle idéal pour les pièces telles que le salon et les chambres avec des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur ;
  • les fenêtres à ouverture oscillo-battante: elles sont dotées d’un système oscillant mais conservent l’ouverture classique ;
  • les fenêtres à ouverture coulissante : c’est un modèle qui convient à la salle de bain, qui associent deux battants qui coulissent sur les bords ;
  • les fenêtres à ouverture fixe: elles ne s’ouvrent pas ;
  • les fenêtres à ouverture basculante : adaptées aux cuisines, elles basculent vers l’extérieur au moyen d’un pivot à l’ouverture.

Divers autres modèles sont disponibles pour d’autres espaces tels que le garage, la cave, le grenier.

A lire en complément : Comment creer une ambiance cocooning ?

Tenir compte des dimensions de la fenêtre

Le choix de la fenêtre en bois doit se baser sur la configuration de la pièce. C’est en fonction des dimensions du dormant que les mesures de la fenêtre doivent être prises. Sur le marché, il existe des fenêtres de dimensions standards, mais vous pouvez opter pour du sur-mesure et obtenir une fenêtre personnalisée.

choisir vos fenêtres en bois

Les dimensions standards des nombreux modèles de fenêtres disponibles sont variées. Pour les modèles sur-mesure, vous avez la possibilité de réaliser la combinaison qui vous convient. Des configurateurs de fenêtre en ligne existent pour vous aider à créer et simuler des fenêtres sur-mesure. Vous pouvez donc vous en servir pour laisser parler votre imagination. Seule la concordance des dimensions entre la fenêtre et le dormant importe.

Choisir le vitrage adapté à l’isolation

Dans une pièce avec un excellent confort thermique et acoustique, les fenêtres jouent un rôle primordial. Les propriétés du bois lui confèrent déjà une bonne performance d’isolation thermique. Avec le vitrage adapté, l’isolation des pièces sera maximisée. Quel vitrage choisir alors ?

Pour choisir le vitrage pour une bonne isolation, il faut tenir compte de l’orientation de la pièce qui accueille la fenêtre. Le vitrage le plus conseillé est le double acoustique lorsque la pièce donne sur une rue bruyante. Si la fenêtre est orientée vers le sud, le vitrage simple avec contrôle solaire suffit.

Dans les cas exceptionnels où vous vivez dans une zone très froide ou dans un environnement très bruyant, vous pouvez essayer le triple vitrage qui assure chauffage, calme et sérénité à votre demeure.

Par ailleurs, pour être sûr de la qualité de votre achat en matière d’isolation, vous pouvez vous référer aux normes de qualité thermique en menuiserie. Elles sont représentées sur les fenêtres en chiffres. Il s’agit notamment du coefficient thermique Uw et du coefficient AEV.

L’ensemble de ces critères vous guident dans le choix optimal de vos fenêtres en bois quel que soit le type de travaux.

ARTICLES LIÉS