Comment choisir son assurance pour bien protéger son logement et ses biens ?

Signer un contrat d’assurance habitat vous permet d’avoir une couverture de votre logement et de vos biens immobiliers en cas de sinistre comme l’incendie, l’explosion, le vol, les dégâts des eaux, etc. En fonction des clauses et des garanties souscrites dans le contrat, votre assurance habitat peut prendre en charge certains dommages. 

Les types d’assurance habitat

Comme plusieurs critères sont importants pour assurer vos biens, il est nécessaire de bien vérifier l’étendue de la couverture avant de signer le contrat d’assurance habitation. Nous pouvons distinguer 3 types principaux d’assurance habitat à savoir : 

A découvrir également : Les secrets pour une climatisation performante et économe en énergie

  • L’assurance habitat pour propriétaire
  • L’assurance habitat pour locataire
  • L’assurance habitat pour copropriétaires

Tous les locataires sont obligés de prendre une assurance habitation. Cette dernière sert à couvrir contre les risques locatifs. Pour défaut d’assurance dans le contrat de location, le propriétaire peut résilier le bail. Pour les propriétaires, l’assurance habitat n’est pas une obligation légale. Toutefois, sans ce type d’assurance, vous prenez le risque de prendre en charge les dommages engendrés par les sinistres (incendie, gel des canalisation, cambriolage, …). Disposer d’une assurance en responsabilité civile est une obligation si vous êtes propriétaire occupant ou non-occupant dans une copropriété. Il s’agit notamment de la responsabilité incluant la garantie recours des voisins et des tiers. En vous rendant sur https://www.jeconomise.fr/assurances-habitation/, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’un coach expert dans le choix de votre assurance afin de faire des économies. 

Le choix de son assurance habitat selon ses besoins et son budget

D’une manière générale, une assurance habitat couvre les dommages liés aux incendies, aux dégâts des eaux, au vol, au cambriolage, au bris de glace, etc. Pour bien choisir la formule adaptée à ses besoins, il est recommandé de procéder à la comparaison des tarifs des différentes compagnies d’assurance. Pensez aussi à bien vérifier les garanties composant votre assurance ainsi que l’étendue de la couverture. Il faut savoir que l’assurance habitat ne couvre pas les dommages d’origine nucléaire, les dommages résultant d’une guerre, les dommages ayant lieu avant la signature du contrat, etc. 

A voir aussi : Comment enlever de l'enduit sec ?

Les démarches à suivre pour souscrire une assurance habitat

Pour souscrire une assurance habitat, vous devez présenter à la compagnie, la copie de votre pièce d’identité, un RIB, la copie de votre contrat de bail et un justificatif de revenus des 6 derniers mois ou le dernier avis d’imposition. En ce qui les démarches, vous devez prendre le temps de bien comparer les devis proposés par chaque compagnie. Une fois que vous avez choisi votre offre, lisez bien les garanties proposées. 

Pour faire des économies sur sa prime d’assurance habitat, il est conseillé de regrouper vos assurances, d’augmenter vos franchises, d’ajuster vos protections, d’installer un système d’alarme et le relier à la centrale, d’assurer l’entretien régulier de votre résidence, etc. 

FAQ sur l’assurance habitat

Comment déclarer un sinistre ? Votre assureur doit être informé dans un délai prévu par le contrat, que ce soit par téléphone ou en vous rendant à l’agence. 

Comment résilier son contrat ? Vous êtes autorisé à résilier votre contrat à la date du 1er anniversaire de la signature dudit contrat. 

ARTICLES LIÉS