5 facons de reduire votre consommation d’energie

Lorsqu’il s’agit de comparer l’énergie des entreprises, économiser l’énergie n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais vous aidera à économiser beaucoup d’argent. En procédant simplement à des ajustements, vous pourrez éviter de gaspiller l’énergie que vous payez en réalité. 

Quels sont les moyens efficaces de réduire votre consommation d’énergie à la maison ? Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour y parvenir au quotidien.

A lire aussi : Que devez-vous savoir sur la rénovation de salles de bains ?

5 façons de réduire votre consommation d’énergie

1. Débrancher tout

Le soir, juste avant de dormir, essayez de débrancher, et pas seulement d’éteindre, tous les appareils dont vous n’aurez pas besoin pendant la nuit. Le routeur Wi-Fi n’est qu’un exemple de ces appareils, ainsi que les téléviseurs, ou tout autre appareil ménager dont le voyant rouge indique qu’il est en veille.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la consommsation d’énergie et son calcul, nous vous conseillons de jeter un œil sur l’article « consommation electrique ENI » sur le site internet Eni.com.

A lire aussi : Styrodur : le panneau polystyrène pour isoler

2. Ne soyez pas obsédé par le chauffage ou la climatisation

Apprenez-en davantage et soyez intelligent dans l’utilisation du chauffage et de la climatisation. En hiver, si vous voulez utiliser moins d’énergie pour le chauffage, essayez de garder les portes de vos pièces fermées autant que possible afin que la pièce reste plus chaude plus longtemps et qu’il n’y ait pas de fuite d’énergie. Pour d’autres options et conseils en matière de chauffage, consultez le site nanceservices.net.

Vous pouvez également penser à installer des fenêtres appropriées pour garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver. En été, il est préférable de garder les fenêtres ouvertes autant que possible, plutôt que d’utiliser la climatisation.

3. Utilisez des lampes à DEL, mais éteignez les lumières

Si vous le pouvez, utilisez des lampes à DEL pour remplacer les lampes halogènes. Par rapport aux ampoules traditionnelles et aux halogènes, les LED utilisent environ 80 à 90 % d’énergie en moins pour produire la même quantité de lumière. De plus, les lumières LED ne produisent pas de chaleur. Essayez l’éclairage industriel commercial qui est beaucoup plus lumineux que l’habituel, de cette façon vous n’aurez pas besoin d’utiliser beaucoup de lumière pour éclairer la zone.

Mais même si vous utilisez des lampes à LED, prenez l’habitude d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. Cela permet d’économiser de l’énergie.

4. Essayez d’éviter d’utiliser des appareils inutilement

De nombreuses personnes utilisent la télévision comme bruit de fond : cela signifie qu’elles écoutent à peine et ne regardent pas vraiment. Il est conseillé d’écouter la radio à la place.

Si vous avez de la place, vous pouvez choisir d’utiliser également un porte-linge au lieu d’un sèche-linge électrique.

5. Si vous avez vraiment besoin d’énergie, utilisez l’énergie solaire

Les panneaux solaires peuvent être utilisés pour produire de l’électricité ou pour chauffer votre eau. S’ils sont utilisés pour chauffer votre eau, votre consommation d’énergie sera considérablement réduite.

Bien que les panneaux solaires puissent être chers à l’achat et à l’installation, en peu de temps vous aurez complètement couvert vos dépenses car votre facture d’énergie sera réduite ou même nulle.

ARTICLES LIÉS