Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

Le concept d’efficacité énergétique est inextricablement lié à celui de l’énergie. Si vous souhaitez utiliser ce dernier, vous devez toujours le convertir. Cependant, toute transformation s’accompagne inexorablement de pertes qui réduisent l’efficacité des processus. Pour caractériser cette dernière, nous introduirons la notion de rendement.

L’efficacité énergétique d’une conversion d’énergie est définie comme le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie que vous payez. Par exemple, lorsqu’on considère une simple ampoule, l’efficacité est le rapport entre l’énergie lumineuse et l’électricité absorbée. Sa valeur est donc comprise entre 0 et 1. 1 est la meilleure possible (et en pratique inatteignable) et 0 est la pire.

A lire en complément : Comment acheter un terrain à Abidjan ?

Voici une petite comparaison entre deux appareils qui convertissent l’énergie électrique en énergie lumineuse (rayonnement). Tout d’abord, nous allons trouver l’ampoule.

On constate qu’une très petite partie de l’énergie consommée (5 %) est convertie en lumière. Le reste est perdu sous forme de chaleur. Son efficacité énergétique est très médiocre : 0,05. Cela signifie que pour 100 unités d’énergie consommées, seulement 5 unités sont converties en lumière.

Lire également : Comment savoir si un chemin est rural ou communal ?

En revanche, la LED, où cette dernière convertit près des 3/4 du courant en lumière. Son efficacité énergétique de 0,7 est excellente.

Quelques valeurs sur l’efficacité énergétique

Comme il n’est pas toujours facile d’évaluer les performances des appareils de notre région, tels que les ampoules électriques ou même les moteurs automobiles, voici un petit tableau pour vous aider à les voir plus clairement. Ce tableau est souvent enrichi de nouvelles valeurs de bénéfices.

Les moteurs thermiques ne fonctionnent de manière optimale que dans certaines conditions. Réduisez dans la vie quotidienne les accélérations, les phases de freinage et d’arrêt augmentent considérablement l’efficacité. La température a également un impact important.

ARTICLES LIÉS