Qu’est-ce que le rendement d’un appareil ?

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

Le concept d’efficacité énergétique est inextricablement lié à celui de l’énergie. Si vous souhaitez utiliser ce dernier, vous devez toujours le convertir. Cependant, toute transformation s’accompagne inexorablement de pertes qui réduisent l’efficacité des processus. Pour caractériser cette dernière, nous introduirons la notion de rendement.

L’efficacité énergétique d’une conversion d’énergie est définie comme le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie que vous payez. Par exemple, lorsqu’on considère une simple ampoule, l’efficacité est le rapport entre l’énergie lumineuse et l’électricité absorbée. Sa valeur est donc comprise entre 0 et 1. 1 est la meilleure possible (et en pratique inatteignable) et 0 est la pire.

Lire également : Est-ce que l'usufruitier peut vendre ?

Voici une petite comparaison entre deux appareils qui convertissent l’énergie électrique en énergie lumineuse (rayonnement). Tout d’abord, nous allons trouver l’ampoule.

On constate qu’une très petite partie de l’énergie consommée (5 %) est convertie en lumière. Le reste est perdu sous forme de chaleur. Son efficacité énergétique est très médiocre : 0,05. Cela signifie que pour 100 unités d’énergie consommées, seulement 5 unités sont converties en lumière.

A découvrir également : Comment fonctionne la promotion immobilière ?

En revanche, nous voyons ci-dessous une autre technologie, la LED, où cette dernière convertit près des 3/4 du courant en lumière. Son efficacité énergétique de 0,7 est excellente.

Quelques valeurs d’efficacité énergétique

Comme il n’est pas toujours facile d’évaluer les performances des appareils de notre région, tels que les ampoules électriques ou même les moteurs automobiles, voici un petit tableau pour vous aider à les voir plus clairement. Ce tableau est souvent enrichi de nouvelles valeurs de bénéfices.

Les moteurs thermiques ne fonctionnent de manière optimale que dans certaines conditions. Réduisez dans la vie quotidienne les accélérations, les phases de freinage et d’arrêt augmentent considérablement l’efficacité. La température a également un impact important.

Pour aller plus loin, lisez les articles suivants

Qu’est-ce que l’exergie ?

6 octobre 20216 octobre 2021 Introduction L’exergie est une idée dont beaucoup de gens ont entendu parler, mais peu de gens peuvent…

ordre de grandeur de l’énergie et de l’énergie

2 octobre 20219 octobre 2021 Par ordre de grandeur, l’énergie et l’énergie restent abstraites pour la plupart des gens. Nous sommes en train de…

Qu’est-ce que l’inertie ?

2 octobre 20219 octobre 2021 Définition de l’inertie Il est également possible d’envisager le stockage d’énergie sous forme d’énergie cinétique. En fait, n’importe quel corps qui…

Energie de gravité potentielle

2 octobre 20219 octobre 2021 La définition de l’énergie de gravité potentielle (PSA) est basée sur le principe de la gravité. En fait…

Qu’est-ce que la chaleur latente ?

2 octobre 20219 octobre 2021 Définition de la chaleur latente La chaleur latente est la quantité d’énergie nécessaire pour fabriquer un corps à travers ses…

Qu’est-ce que la chaleur sensible ?

2 octobre 20219 octobre 2021 Définition de la chaleur sensible Comme son nom l’indique, la chaleur sensible est ce que l’on ressent ! Sentez-le quand vous le touchez…

ARTICLES LIÉS