Comment planter du basilic ?

Le basilic est facile à cultiver dans des conditions chaudes et ensoleillées. Il est également facile de le cultiver à l’intérieur.

Utilisé dans les sauces de nouilles, les pizzas, les salades et les currys thaïlandais, le basilic est un ingrédient indispensable en cuisine. Le basilic sucré a tendance à dominer les rayons des supermarchés. Mais il y a beaucoup d’autres gars passionnants que vous devriez essayer lorsque vous cultivez le vôtre.

A voir aussi : Quels sont les bois imputrescibles ?

Le basilic est souvent associé aux tomates dans les recettes et dans le jardin. Le basilic est une plante d’accompagnement qui améliorerait la croissance des tomates et des poivrons.

Comment planter et cultiver du basilic à partir de graines ?

Quand planter du basilic ?

Commencez la saison à l’intérieur de 6 semaines avant les dernières gelées printanières pour commencer la saison.

A découvrir également : Comment faire une terrasse avec un petit budget ?

Pour planter à l’extérieur, attendez que le sol se réchauffe à au moins 10 °C, de préférence autour de 21 °C pour une meilleure croissance. Les températures nocturnes ne doivent pas descendre en dessous de 10 °C.

Ne sautez pas le basilic. Sans chaleur, la plante ne poussera pas bien.

Choix et préparation d’un site de plantation

Le basilic pousse mieux dans un endroit qui profite de 6 à 8 heures de plein soleil par jour, bien qu’il puisse également bien fonctionner en plein soleil.

Le sol doit être humide, mais bien drainé.

Le basilic fonctionne très bien dans les pots surélevés ou les potagers, car il permet un meilleur drainage.

Si vous prévoyez cuisiner avec ces plantes, plantez-les dans un sol propre, n’utilisez pas d’insecticides et éloignez-les des trottoirs et des routes achalandés afin que les plantes ne s’échappent pas.

Comment planter du basilic ?

    • Meilleur emplacement 

Plantez du basilic en plein soleil, 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour. Le basilic tolère les ombres claires. Le basilic pousse facilement sur une fenêtre ensoleillée.

    • Préparation du sol 

Faites pousser du basilic dans un sol bien perméable, mais qui retient l’humidité. Un sol trop riche en matière organique ou en azote donne un feuillage luxuriant. Mais une faible teneur en huile qui peut affecter la force du goût et du parfum. Un lit surélevé ou un lit vallonné est un bon endroit pour faire pousser du basilic. Le basilic préfère un pH du sol de 5,5 à 7,5.

    • Semer à l’intérieur

Commencez le basilic à l’intérieur de 6 semaines avant le dernier gel pour le planter dans le jardin après le réchauffement du temps. Le basilic germe en environ 7 à 10 jours à 20° C.

  • Transplantez le basilic à l’extérieur au printemps après l’expiration du risque de gel

Semez le basilic directement dans le jardin ou transplantez au moins 2 à 4 semaines après le dernier gel au printemps. Une température du sol de 20 °C est optimale pour la culture du basilic. Semez une à la fois toutes les 2 à 3 semaines pour assurer un entretien régulier tout au long de la saison.

  • Profondeur de plantation

Semez les graines de basilic de 1/2 pot de profondeur ; couvrez légèrement les graines.

  • Distance

Planter en pièce de 15 à 30 cm.

  • Quantité de plante

Faites pousser 4 à 6 plantes pour un usage quotidien dans la cuisine. Plantez 6 à 12 plantes si vous faites beaucoup de pesto. Cultivez 8 à 12 plantes pour les conserver.

  • Plantation latérale 

Plantez du basilic près des tomates et des poivrons pour améliorer leur croissance et leur goût. L’arôme du basilic repousse de nombreux insectes nuisibles du jardin, y compris les mouches et les moustiques.

Comment cultiver le basilic ?

  • Arrosage 

Gardez le sol humide uniquement ; le basilic préfère les sols humides, mais pas mouillés. Les feuilles se fanent lorsque le basilic a besoin d’eau.

  • Paillage 

Paillez autour du basilic pour éliminer les mauvaises herbes et ralentir l’évaporation de l’humidité du sol par temps chaud. Paillez avec du compost vieilli ou des feuilles sèches hachées.

  • Entretien 

Gardez le basilic pincé pour produire plus de feuilles. Pincez le terminal toutes les deux ou trois semaines. Cela favorise la ramification et plus de feuilles pour la récolte. Pincez les fleurs au fur et à mesure de leur formation ; coupez les tiges florifères d’un quart ; la floraison ralentit la croissance des feuilles Si le gel est prévu, récoltez la plante entière. Le basilic ne survivra pas au gel.

  • Culture en pot 

Le basilic est une bonne plante en pot. Plantez le basilic dans un pot d’au moins 15 cm de profondeur pour une meilleure croissance. Le basilic pousse facilement sur une fenêtre ensoleillée.

  • Culture hivernale 

Faites pousser du basilic à l’intérieur en hiver à partir de boutures ou de graines d’été. Les plantes à petites feuilles sont un bon choix pour la décoration intérieure.

Ravageurs et maladies

Pucerons du mildiou : variété de maladies bactériennes et fongiques sur les feuilles, les tiges et les racines.

Comment récolter le basilic ?

  • Commencez à récolter les feuilles de basilic dès que les plants atteignent 6 à 20 cm de haut.
  • Dès que les températures atteignent 27 °C, le basilic commence vraiment à pousser.
  • Récoltez tôt le matin lorsque les feuilles sont plus juteuses.
  • Veillez à cueillir régulièrement les feuilles pour favoriser la croissance tout au long de l’été.
  • Même si vous n’avez pas besoin de feuilles, cueillez les pour que la plante continue de croître. Gardez-le pour le utilisation ultérieure !
  • Si vous les cueillez régulièrement, douze plantes de basilic peuvent produire 4 à 6 tasses de feuilles par pièce.

Comment conserver le basilic ?

La meilleure méthode pour conserver le basilic est la congélation. La congélation empêche la plante de perdre beaucoup de saveur. Pour congeler rapidement le basilic, emballez les feuilles entières ou hachées dans des sacs en plastique scellés et refermables et placez-les au congélateur.

Une autre méthode de stockage consiste à sécher le basilic (même si une partie du goût est perdue). Coupez les feuilles jusqu’à la tige et placez-les dans un endroit bien ventilé et ombragé. Si les plantes ne sont pas complètement sèches après 3-4 jours, placez-les au four à la température la plus basse avec la porte légèrement ouverte. N’oubliez pas de retourner les feuilles à l’envers (même sec) et vérifiez régulièrement.

Variétés de basilic à essayer

  • Cannelle

Pour ajouter une touche de cannelle à un plat. Feuilles vert olive/marron qui ont une saveur très épicée.

  • Basilic pourpre

Pour donner à votre jardin une belle couleur (imprégnée de vinaigre blanc, elle produit une belle couleur).

  • Basilic thaïlandais
  • Pour ajouter une douce saveur de réglisse à un plat.

Basilic

  • Nom botanique et famille : Ocimum basilicum.
  • Origine : Inde, Amérique centrale.
  • Type de plante : Le basilic est une plante annuelle délicate, subtropicale dans les régions, c’est une plante vivace.
  • Période de végétation : Rusticité estivale : le basilic est facilement endommagé par le froid et est tué par le gel. Le basilic tolère les températures très chaudes.
  • Forme et taille de la plante : Le basilic pousse verticalement en grappes buissonnantes de 30 à 70 cm de hauteur et de largeur, selon la variété.
  • Fleurs : Poussent de petites fleurs blanchâtres ou lavande sur des pointes à l’extrémité des tiges. Le pincement fréquent des pointes de tige empêche le basilic de fleurir et maintient les plantes touffues et pleines.
  • Période de floraison : Moyenne à fin d’été
  • Feuilles : Les feuilles sont ovales, légèrement dentées et pointues. Les feuilles peuvent être verte clair ou rouge violet. Les feuilles sont disposées face à face sur des tiges carrées.

ARTICLES LIÉS