Comment stocker votre eau de réservoir pour une meilleure santé

En cas de crise ou de catastrophe, stocker de l’eau dans un réservoir s’avère important pour préserver une meilleure santé. Toutefois, constituer un réservoir pour le stockage d’eau nécessite une certaine préparation. Et ce, lorsqu’il s’agit aussi de la purifier ou de la filtrer. Ainsi, il faudra procéder à un aménagement de l’espace disponible pour le stockage. Aussi, faudra-t-il maitriser les règles sanitaires appropriées. Trouvez dans cet article les bons gestes pour stocker votre eau de réservoir et garantir une meilleure santé.

Stocker de l’eau dans un réservoir : quelle préparation ?

Comme indiqué précédemment, la conservation d’eau requiert l’observation d’un certain nombre de paramètres. Entre autres, les aménagements et l’observation des mesures sanitaires appropriées.

A lire également : Quelle épaisseur de dalle en béton pour plage de piscine ?

Les aménagements

En réalité, l’eau est un liquide qui pèse énormément. Déjà, le poids d’un litre d’eau correspond exactement à 1 kg. Cela dit, quoiqu’elle reste indispensable à la vie, elle requiert assez de place quant à son stockage. Il ne faut donc pas hésiter à innover et à trouver des emplacements qui sauraient accueillir vos stocks d’eau. Vous pouvez déjà songer à les ranger dans votre cave, sous votre lit et même sur votre armoire. Toutefois, évitez de les placer à même le sol dans ces différents endroits de votre maison.

Surtout, optez pour les stockages en bidon. La raison, c’est que les bidons sont faciles à utiliser et à les transporter demeure également chose aisée. L’important, c’est d’avoir un réservoir pouvant contenir au moins 08 et au plus 10 litres d’eau. Assurez-vous de garder celles-ci au frais et surtout dans l’obscurité. Cela vous permet d’éviter les risques liés au développement de micro-organismes et d’algues. Aussi, pour réussir facilement un stockage d’eau, il est possible de mettre des jerricans alimentaires. Assurez-vous qu’ils aient la capacité de contenir au moins 5 ; 10 litres et 20 litres maxi. Ainsi, vous pourrez les remplir en cas de besoin.

Lire également : Comment se débarrasser des huiles usagées ?

L’observation des mesures sanitaires appropriées

Le stockage en bouteille plastique reste incontestablement en cas d’urgence, la meilleure solution pour laquelle vous pouvez opter. En effet, les bouteilles sont capables de garder l’eau pendant une très longue durée. La seule condition, c’est de ne pas les laisser ouvertes.

Pour ce qui est recommandable selon les autorités sanitaires, suite à l’ouverture d’une bouteille, l’eau : n’est plus consommable après 48 h. Par ailleurs, l’exposition à la lumière et à la chaleur peut également altérer la qualité de l’eau stockée. En gros, si tant est que la bouteille ne soit pas ouverte, vous pouvez garder votre eau pendant très longtemps.

Quelle solution pour stocker l’eau dans une cuve

Il n’existe pas mille solutions pour conserver l’eau et la garder propre. En effet, il suffira de recouvrir le récupérateur de l’eau de pluie à l’aide d’un couvercle. Il est bien possible que ce dernier n’en dispose pas. Dans ce cas, assurez-vous d’en installer un.

L’idéal serait de choisir un couvercle opaque. Ainsi, il pourra protéger votre eau de : la lumière et de la chaleur et par ricochet, éviter tout éventuel développement d’algues. À défaut d’un couvercle, placez un grillage de modèle moustiquaire. Cela vous permettra d’éviter la reproduction des larves de moustiques.

Filtrer et purifier l’eau pour le stockage

Avant de procéder au stockage de l’eau, il est nécessaire de la filtrer et de la purifier. Pour la filtration, rendez-vous dans un magasin pour acheter un filtre. Il est également possible d’en réaliser soi-même dans bien des cas. Le fait est que grâce au filtre, vous pourrez efficacement éliminer au mieux les déchets contenus dans l’eau à stocker. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez la purifier.

À ce niveau également, le principe reste aisé. Faites tout simplement bouillir l’eau à 100 °C en observant 8 ou 10 minutes. Ce faisant, vous êtes sûr d’avoir éliminé tous les parasites ou bactéries susceptibles de contaminer l’eau. Après ébullition, patientez quelques minutes avant de la boire. Rassurez-vous, c’est la meilleure solution pour purifier l’eau et la stocker.

Aussi, pour stocker l’eau pendant longtemps, 1 an par exemple, il est opportun d’y ajouter un peu de javel. Trois ou quatre gouttes suffiront largement. Si vous envisagez en fabriquer même, sachez que la concentration en chlore actif sera réduite. Par conséquent, il va falloir en mettre davantage dans l’eau afin d’obtenir le résultat escompté. L’intérêt avec un traitement chimique, c’est qu’avec, vous pourrez traiter de grandes quantités d’eau pour une utilisation immédiate ou non.

ARTICLES LIÉS