Lors de la préparation de notre tenue, nous accordons une attention particulière à la propreté extérieure et à la bonne présentation de nos chaussures. L’intérieur qui n’est pas visible ne peut pas être mis de côté. Comment nettoyer l’intérieur de vos chaussures et éliminer les odeurs désagréables ? Comment nettoyer la semelle ?
Même si votre travail n’est pas physique et que vous n’êtes pas un grand athlète, vos pieds resteront dans les chaussures pendant quelques heures, transpireront et tacheront la semelle. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin pour des raisons d’hygiène.
A lire en complément : Comment choisir vos fenêtres en bois ?
Plan de l'article
Comment nettoyer l’intérieur de la chaussure ?
Les semelles intérieures des chaussures sont les plus exposées à la saleté, surtout au printemps et en été lorsque nous les portons pieds nus. La poussière et la saleté que l’on retrouve sur les pieds accumulés, sont facilement transférées à l’intérieur et laissent des traces. Comment nettoyer les semelles de vos chaussures ?
Nettoyez l’intérieur de vos chaussures avec du bicarbonate de soude. Retirez la semelle, coulez-la sous l’eau chaude et lavez-la avec un détergent à vaisselle mélangé à une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si vous ne parvenez pas à retirer les semelles de vos chaussures en tissu, pénétrez le mélange avec une brosse à dents et frottez la semelle avec un chiffon. Rincer à l’eau tiède.
A découvrir également : Choisir le style de sa future maison : moderne ou traditionnelle ?
Avec des semelles en cuir, c’est un peu plus dur, car elles n’aiment pas l’eau. Il est préférable de les nettoyer avec un chiffon. Légèrement humide. Ne les mettez jamais sous l’eau ! Si les semelles en cuir sont très sales, il est préférable de les remplacer. Choisissez matériaux naturels dans lesquels les pieds transpirent moins. Ceux qui contiennent du charbon actif empêchent la multiplication des bactéries et des champignons dans les chaussures. Cependant, n’oubliez pas de remplacer les semelles dès l’apparition des premiers signes d’usure.
Comment éliminer les mauvaises odeurs des chaussures ?
Lorsque vous rendez visite à vos amis, tremblez-vous à l’idée d’enlever vos chaussures à cause de leurs mauvaises odeurs ? Ne vous inquiétez pas, les éliminer est plus facile que vous ne le pensez ! Le moyen le plus efficace consiste à utiliser des déodorants pour chaussures. Ils sont conçus pour éliminer la saleté, rafraîchir vos chaussures et les garder propres. Ils empêchent la multiplication des bactéries, éliminent les odeurs, sont rapides à utiliser et agissent instantanément.
Quelles sont les méthodes artisanales pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures ?
Au départ, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, mentionné précédemment. Il suffit de couvrir la semelle et de la laisser allumer toute la nuit. Sortez la poudre le matin et essuyez l’intérieur de la chaussure avec un chiffon sec. Le mélange de bicarbonate de soude et d’oxyde de zinc a de meilleures propriétés antibactériennes. Mélangez la même quantité de poudre et procédez comme avec le bicarbonate de soude seul.
Le vinaigre peut également gérer les odeurs désagréables des chaussures. Mélangez-le avec de l’eau à parts égales et vaporisez le liquide dans la chaussure (vous pouvez également le frotter avec un coton imbibé). Laissez-le sécher pendant une dizaine de minutes et le tour est joué !
Des ingrédients plus naturels peuvent également être utilisés comme remèdes maison pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures. Vous les trouverez dans votre cuisine ou dans votre réfrigérateur. Le thé est l’un d’entre eux. Mettez plusieurs sacs dans les chaussures et laissez-les pendant quelques heures. Ils élimineront avec succès les odeurs. Vous pouvez remplacer le thé par des gommages aux agrumes. Leurs odeurs agréables résolvent le problème des chaussures malodorantes. Lorsque vous prenez soin de vos chaussures, n’oubliez pas de prendre soin de leur intérieur. De cette façon, vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années !