Les cheminées en brique sont esthétiques et pratiques dans les maisons et les appartements. Toutefois, si vous utilisez fréquemment le vôtre ou que vous avez hérité d’un ancien résident, de la suie, de la poussière et de la saleté peuvent s’accumuler sur la brique. Heureusement, le nettoyage de votre cheminée est un projet qui peut être réalisé en quelques heures à l’aide de produits commerciaux ou de concoctions maison de votre choix.
Plan de l'article
Préparez-vous à nettoyer
Couvrez n’importe quel plancher ou tapis en bois près de chez vous. Portez des gants et des lunettes de protection en caoutchouc. Si vous choisissez de nettoyer avec des produits chimiques agressifs, portez également un masque et assurez-vous que votre pièce est bien ventilée.
A lire en complément : Quel produit de nettoyage pour la cuisine ?
Utilisez de l’eau chaude et une brosse à récurer
Trempez votre brosse à récurer dans un seau d’eau chaude et frottez-la. Commencez par le haut de votre maison et descendez. Changez votre eau pendant processus entier plusieurs fois. Lorsque vous avez terminé, répétez le début en partant du haut.
Ajoutez du savon à vaisselle dans votre eau chaude
Faites le même processus que celui décrit à l’étape 2, sauf en ajoutant quelques cuillères à café de détergent dans votre seau d’eau.
A lire aussi : Comment stocker votre eau de réservoir pour une meilleure santé
Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau
Appliquez la pâte sur votre brosse à récurer et commencez par le haut de votre foyer. Descendez, rincez votre pinceau à l’eau et appliquez de nouveau la pâte de bicarbonate de soude. Lorsque vous avez terminé, rincez votre foyer à l’eau claire en frottant votre foyer de haut en bas.
Utilisez des produits commerciaux
Achetez un produit de nettoyage pour briques disponible dans votre quincaillerie locale. Vous pouvez également utiliser du phosphate trisodique (TSP). Suivez les instructions figurant sur l’emballage du produit de votre choix. Normalement, vous appliquez une certaine quantité dans un seau d’eau et frottez les pierres pour les nettoyer et les rincer.