Comment envoyer un mail à un grand nombre de destinataires ?

L’envoi de courriels en masse tout en s’assurant qu’ils sont personnalisés et en atteignant les boîtes de réception des destinataires est un défi pour les entreprises.

Le consommateur moyen est habitué à ce que sa boîte de réception soit inondée de spam et de messages qui ne l’intéressent pas.

A découvrir également : Comment présenter ses excuses par écrit ?

Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez envoyer des courriels ultra-personnalisés qui correspondent parfaitement aux attentes et aux besoins actuels de vos clients .

C’est trop difficile ? Soyez rassuré : Sendinblue est là pour vous aider !

A voir aussi : Quel permis pour Iveco Daily ?

Gestion des contacts, création d’e-mails responsive design, délivrabilité : cet article vous explique toutes les étapes pour envoyer des e-mails en masse.

Créez votre compte maintenant et suivez nos instructions pour faire passer votre marque au niveau supérieur amener à considérer.

Créer mon compte gratuit >>

Comment envoyer des e-mails en masse

L’envoi de courriels en masse est accessible à tous, mais quelques règles simples doivent être suivies. Tout d’abord, vous devez commencer par trouver le bon outil.

Pourquoi ne pas envoyer des e-mails en masse à l’aide de Gmail ou d’Outlook ?

Avertissement : Il est important de choisir une solution de messagerie professionnelle et de ne pas envoyer d’e-mails en masse à l’aide d’Outlook ou de Gmail. Les services de messagerie privée ne sont conçus que pour les petits envois à quelques contacts. L’envoi d’e-mails en masse avec Gmail ou Outlook est risqué car il se retrouve dans les dossiers de spam de vos destinataires.

Investissez dans une solution de courrier électronique

Pour envoyer des courriels en masse sans les ajouter au répertoire des spams , il est important d’investir dans une solution de messagerie professionnelle.

Il inclut généralement les outils suivants :

  • Un éditeur intuitif qui vous permet de créer rapidement des e-mails en responsive design.
  • Des options de personnalisation complètes vous permettent d’envoyer des e-mails qui répondent aux besoins uniques de vos destinataires.
  • Des statistiques et des rapports détaillés que vous pouvez utiliser pour analyser l’impact de vos campagnes, puis les optimiser.
  • Des

  • fonctionnalités d’automatisation qui vous permettent de configurer des campagnes automatiques et d’aider vos destinataires dans leur parcours.

La plupart des solutions leaders du marché comme Sendinblue ou Mailchimp vous offrent ce type de fonctionnalité et vous permettent d’envoyer des e-mails en masse gratuitement.

Cependant, contrairement à l’Américain Giesen offre le support de Sendinblue en français ainsi que toute une série de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent de mettre en place des campagnes marketing multicanales (chat, CRM, retargeting, etc.), sans oublier la certification GDPR pour protéger vos données.

Gagner des contacts d’approbation

Pour envoyer des e-mails en masse, vous avez besoin de destinataires dont vous avez régulièrement obtenu le consentement.

En vertu du règlement européen sur la protection des données, il est interdit d’envoyer des courriels non sollicités ou même de stocker des informations personnelles sans le consentement explicite des parties intéressées (les adresses e-mail entrent dans cette catégorie).

Il est donc nécessaire d’utiliser un formulaire d’inscription à double opt-in.

Une fois le formulaire rempli, vos contacts recevront un e-mail de confirmation. Ils ne seront pas ajoutés à votre carnet d’adresses tant que vous n’aurez pas cliqué sur le lien de vérification avoir. Cela garantit que vous obtenez leur consentement explicite.

Trois bonnes pratiques pour collecter efficacement les contacts :

1 — Insérez un formulaire d’inscription au bon endroit.

Le formulaire d’inscription est le meilleur moyen de collecter des destinataires, mais il devrait être bien placé sur votre site Web.

Vous pouvez le positionner directement dans votre menu latéral ou en bas de la page.

Vous pouvez également le faire apparaître sous forme de pop-up une fois que l’utilisateur a passé un certain temps sur votre site Web (par exemple, après une minute de lecture d’un article sur votre blog).

2 — Ne mettez pas d’obstacles inutiles à l’inscription.

Il est compréhensible que vous disposez d’autant d’informations que possible sur vos destinataires afin de mieux segmenter vos campagnes.

Mais attention : un formulaire d’inscription inutilement compliqué peut être un potentiel décourager les abonnés.

Il est donc important que vous vous limitiez à l’adresse e-mail comme champ obligatoire. Si nécessaire, vous pouvez fournir 2 ou 3 champs facultatifs supplémentaires, tels que le prénom et le nom de famille.

3 – Assurez-vous d’être conforme au RGDP.

Pour se conformer au nouveau règlement européen sur la protection des données, un certain nombre de points doivent être pris en compte :

  • Ne définissez qu’un seul champ obligatoire (l’adresse e-mail).
  • Informez clairement l’utilisateur de ce qu’il reçoit en échange de son adresse e-mail (par exemple, si vous lui proposez une newsletter hebdomadaire, vous ne pourrez pas utiliser ses données à d’autres fins, telles que le ciblage social).
  • Appliquez la procédure de double opt-in.
  • N’oubliez pas de toujours inclure un lien de désabonnement dans vos e-mails.

>> Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet de l’opt-in.

Créer un design d’e-mail réactif

À l’heure où plus de 60 % des e-mails sont lus sur un téléphone mobile , il est impératif que vos e-mails s’affichent parfaitement sur tous les appareils.

Pour vous assurer que tous les appareils et clients de messagerie s’affichent correctement, vous devez effectuer ces trois étapes avant d’envoyer.

  1. Assurez-vous que la largeur de votre e-mail est correcte. Nous vous recommandons de ne pas dépasser une largeur de 600 pixels.
  2. Pensez aux textes alternatifs. Certains clients de messagerie n’affichent pas d’images par défaut pour protéger les utilisateurs contre le spam et les pièces jointes malveillantes. Par conséquent, pensez toujours à ajouter du texte alternatif à vos images.
  3. Utilisez un éditeur professionnel comme de Sendinblue pour créer automatiquement vos e-mails en responsive design. N’oubliez pas de prévisualiser l’e-mail avant de l’envoyer pour vous assurer que l’affichage correspond à ce que vous attendez.

Configurez votre envoi

N’oubliez pas de configurer votre campagne avant de créer le contenu de votre e-mail et d’envoyer des e-mails en masse :

  • Optimisez la ligne d’objet. L’objet est l’un des éléments les plus importants de votre mailing, car c’est la première information que vos clients voient et qui détermine votre taux d’ouverture. Soyez clair, accrocheur et évitez à tout prix les articles génériques « notre nouvelle offre ». Évitez également les objets trop longs car ils ne sont pas complètement visibles sur le téléphone. Nous recommandons une longueur maximale de 30 à 50 caractères. Avec ce guide, vous pouvez facilement optimiser votre objet.

  • Utilisez des noms personnels pour votre expéditeur. L’époque des expéditeurs anonymes est révolus. Vos destinataires recherchent un contact personnel avec votre marque et ne veulent pas se sentir comme une autre adresse sur une liste sans fin. Utilisez donc votre propre nom ou le nom de quelqu’un qui représente votre entreprise, comme « Marie Dupont » ou « Marie de »
  • ,

  • définissez le pré-en-tête. Vous pouvez utiliser le pré-en-tête pour compléter les informations fournies par l’objet. Dans certains clients de messagerie, comme Gmail, il apparaît juste à côté de l’élément. Les premières lignes de votre e-mail sont affichées par défaut… utilisez-le tellement pour le personnaliser encore une fois plus votre message.

Trois exemples réussis d’envoi de courriels en masse

C’est ça, vous pouvez Commencez à créer votre e-mail dès maintenant !

De l’inspiration ? Jetez un coup d’œil à trois exemples de contenus intéressants et de bonnes pratiques :

Cabaïa : un ton fantaisiste pour se démarquer

Nous y trouverons un design coloré et amusant avec de nombreux emojis (nous remarquerons particulièrement l’utilisation d’emoji dans l’objet — un excellent moyen de se démarquer dans la boîte de réception de vos contacts). Cela crée immédiatement une marque jeune et sympathique.

Cabaïa n’hésite pas non plus à partager son quotidien et à présenter ses employés. Sans CTA ni intention de vente, il s’agit de donner à la marque un visage humain avec des anecdotes amusantes et même la « petite blague du vendredi ».

Enfin, petit bonus pour le formulaire d’inscription Cabaïa qui se présente sous la forme d’une roue de la fortune et vous permet de gagner un bon d’achat. Amusant et divertissant et très efficace pour persuader les internautes de s’inscrire !

Bergamote, bouquet et transparence lors de l’enregistrement

Le premier e-mail que vous recevez après votre inscription à la newsletter Bergamot est sobre et sans fioritures.

Surtout, il présente l’avantage d’être très clair sur les informations que vous recevrez dans les prochains courriels et à quelle fréquence.

En permettant à bergamot de se soumettre à tout moment et de mettre en avant le contact avec le service client, bergamot donne l’impression d’écouter ses destinataires et de ne vouloir que leur envoyer du contenu pertinent.

Être transparent lors de l’envoi de courriels est rassurant  : vous savez que vous ne serez pas inondé de messages inutiles et que vous ne recevrez que des offres intéressantes.

Artips, art de tous les jours et design épuré

Il n’y a personne ici cloches et sifflets ou CTA inutile. Nous allons simplement vous présenter les faits et quelques photos pour illustrer ce point. Il est informatif, facile à lire et visuellement attrayant.

En bas de la page, vous pouvez utiliser un bouton pour indiquer si vous trouvez le contenu « meilleur », « également » ou « pire » que dans la newsletter précédente.

Demander des commentaires à vos clients est un excellent moyen de faire en sorte que le destinataire se sente entendu et d’optimiser le contenu à l’avenir.

Dernier détail important : le bouton « Recommander des artips à vos amis » dans l’en-tête et le pied de page. C’est toujours un excellent moyen de développer votre liste de contacts de manière organique !

Trois conseils pour optimiser l’impact de votre e-mail

Vous pouvez maintenant utiliser ces exemples pour créer votre premier e-mail. Prenez note de ces trois conseils d’experts pour le rendre vraiment efficace faire :

1 — Mettez en évidence les informations les plus importantes

Vous devez placer les informations les plus importantes dans la section au-dessus de la ligne de flottaison (ou « au-dessus du pli » en anglais). Il s’agit de la ligne qui sépare la partie supérieure immédiatement visible dans votre e-mail de la partie qui n’est accessible qu’en faisant défiler la page.

Si vous disposez d’informations particulièrement importantes (telles qu’une réduction spéciale), placez-les en haut de votre e-mail. L’objectif est d’attirer l’attention de vos destinataires sans qu’ils aient à lire l’intégralité de votre contenu.

Assurez-vous également de ventiler votre image en utilisant beaucoup d’espaces blancs . Il est recommandé de ne pas utiliser trop d’éléments différents pour éviter de surcharger votre mise en page.

Utilisez des espaces vides et guidez les yeux de vos destinataires vers les choses les plus importantes. La distance structure votre contenu entre les différents éléments et facilite la lecture par le destinataire.

Enfin, définissez clairement vos appels à l’action (CTA) , de préférence avec des boutons colorés. Cependant, veillez à ne pas encombrer vos courriels avec le CTA.

En général, nous recommandons jusqu’à 3 CTA  : un dans le premier tiers de votre e-mail, un à la fin et un au milieu du contenu. Essayez d’être créatif avec vos CTA et évitez les « achats immédiats » quotidiens. Avant de cliquer, vos destinataires doivent savoir ce que leur action va générer et sur quoi ils souhaitent cliquer.

>> Pour aller plus loin, découvrez comment optimiser votre appel à l’action

2 — Personnalisez le contenu de vos mailings

L’envoi de courriels en masse impersonnels n’est plus considéré comme une bonne pratique. Nous sommes en L’ère de la personnalisation et vos destinataires attendent de vous des offres qui répondent parfaitement à leurs besoins spécifiques.

Par conséquent, adaptez le contenu de votre newsletter à vos groupes cibles.

À qui voulez-vous parler ? Pour quels contacts vos données sont-elles pertinentes ? Quels destinataires souhaiteraient acheter et quels destinataires souhaiteraient recevoir des informations en premier ?

Une fois que vous avez analysé votre public cible et défini vos objectifs, vous personnaliserez vos e-mails .

Par exemple, vous pouvez proposer à vos destinataires différents produits en fonction de leur âge, de leur sexe ou de leur lieu de résidence. N’oubliez pas non plus d’utiliser le prénom ou le nom de famille de vos contacts dans le formulaire d’appel afin de ne pas donner l’impression d’être un robot qui envoie des courriels de masse automatisés.

Ce type de personnalisation est très facile à mettre en place avec Sendinblue :

3 — Choisissez soigneusement votre temps d’antenne.

Pour optimiser votre taux d’ouverture, vos e-mails doivent atteindre les bons destinataires au bon moment. La meilleure durée de diffusion peut varier en fonction de votre groupe cible et des destinataires individuels.

Heureusement, Sendinblue vous offre une fonctionnalité que vous pouvez utiliser pour optimiser automatiquement la programmation des diffusions .

Lorsque vous créez votre campagne, vous pouvez choisir l’option « Envoyer au meilleur moment ».

Notre système calcule automatiquement le meilleur moment pour vos contacts en fonction de leur comportement passé.

Vous devez également vérifier la fréquence de vos campagnes. Vous devez être en mesure de configurer des expéditions régulières sans inonder la boîte de réception de vos destinataires. Vous pouvez tester différentes fréquences avec différents groupes de récepteurs pour déterminer ce qui fonctionne le mieux.

Conclusion  : L’envoi de mailings est devenu très facile grâce au logiciel gratuit d’envoi de messages de masse comme Sendinblue. Il vous suffit de créer un compte gratuitement et de suivre notre petit guide… le succès est déjà à portée de main !

ARTICLES LIÉS